Le Rat et la Chèvre sont-ils faits l’un pour l’autre ? Et le Cheval et le Singe, peuvent-ils vivre sous le même toit ? Quelques éléments de réponse tirés de l’astrologie chinoise.
L’astrologie chinoise en occident
L’astrologie chinoise fait partie des plus anciennes pratiques astrologiques. Elle est fortement ancrée dans les esprits asiatiques à tel point qu’elle tient une place importante dans leur culture. Contrairement aux pays occidentaux, les asiatiques n’hésitent pas aujourd’hui encore à consulter leur astrologue pour connaître leur destinée ou s’assurer quelques conseils au moment de prendre une décision importante.
En occident, la culture asiatique s’est fait connaître dans les années 80 et avec elle, les pratiques astrologiques chinoises. Tout d’abord considérée comme exotique, les horoscopes chinois se sont rapidement imposés comme une alternative pertinente à l’astrologie zodiacale. En effet, la conception même de l’astrologie chinoise a séduit de part la poésie de son approche, son imbrication avec la nature et ses recherches poussées sur les tempéraments humains.
La sérénité dégagée par les modes de vie asiatiques a rapidement trouvé écho au sein de nos sociétés occidentales parfois emballées par des rythmes effrénés liés au stress. Les astrologues chinois, leur sagesse et l’intelligence de leurs prédictions ont permis à l’astrologie chinoise de gagner ses lettres de noblesse en occident, sans pour autant prendre la place de l’astrologie zodiacale.
Ce qui a été et est encore compliqué pour nous, c’est d’arriver à déterminer quel est exactement notre signe chinois. En effet, il n’est pas question ici de déterminer simplement notre animal totem mais de savoir également quel élément détermine une partie de notre destinée.
Les signes, les éléments et les énergies
Selon la culture asiatique, l’ensemble de l’univers est soumis à l’attraction-répulsion de deux forces, le Yin et le Yang. C’est l’équilibre entre ces deux constituants qui permet l’harmonie de notre monde.
De fait, en fonction de votre date, heure et lieu de naissance, vous aurez un signe astrologique chinois plutôt Yin ou plutôt Yang. Jusque-ici c’est assez simple. Là où cela se complique c’est que cette dualité peut être influencée par la polarité du moment. En effet, chaque heure du jour et de la nuit est soumise au Yin ou au Yang !
Par ailleurs, certaines planètes sont associées à des éléments naturels qui reflètent notre comportement vis-à-vis des autres.
Au nombre de cinq, ils sont associés aux douze animaux totems de l’astrologie chinoise. Jupiter correspond au Bois, Mars au Feu, Saturne est associée à la Terre, Vénus au Métal et Mercure à l’Eau.
Quant aux signes astrologiques, ils sont représentés par douze animaux avec dans l’ordre : le Rat, le Bœuf aussi dénommé Buffle, le Tigre, le Lapin ou le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
Selon la légende, ces animaux ont été déterminés au cours d’une course pour atteindre le Créateur de toutes choses. Le Rat serait arrivé en premier et le Cochon en dernier. La récompense pour chaque animal fut de diriger chacune des douze maisons astrales et de présider chacun à leur tour une année entière.
La relation entre les signes
L’une des grandes forces de l’astrologie chinoise est d’être particulièrement pertinente et précise en ce qui concerne les relations humaines.
En effet, chaque signe astrologique chinois révèle un certain nombre de comportements personnels voire intimes. Ces généralités soumises à l’influence du Yin et du Yang ainsi qu’à la souveraineté de l’animal totem de l’année permettent d’être nuancées.
Ce qui fait la richesse des relations humaines c’est notamment le fait qu’elles ne sont pas figées. En fonction du moment d’une rencontre, de l’histoire personnelle de chacun et de ses aspirations, la manière dont la relation va évoluer sera différente, qu’il s’agisse d’une relation amicale ou amoureuse.
Parce que l’astrologie chinoise prend en compte la totalité du parcours des individus (elle s’intéresse autant au passé, au présent et à l’avenir de chacun) mais également l’influence des paramètres extérieurs qui l’entoure, elle devient d’une précision parfois déroutante.
Ainsi, les astrologues chinois sont capables de déterminer si tel et tel signe sont susceptibles de cohabiter de manière harmonieuse ou pas, tant en général qu’en particulier lorsque ces professionnels étudient le thème astral de chacun.
Pourquoi l’astrologie chinoise ne serait-elle pas justifiée en amour ?
L’étude des tempéraments de chaque signe astrologique chinois, combiné à l’analyse des éléments extérieurs (position actuelle des planètes, influence du signe de l’année, etc.) permet aux astrologues de savoir si deux signes peuvent s’entendre ou pas.
On peut en revanche s’interroger sur leur capacité à prédire l’évolution de sentiments amoureux. En effet, on sait que l’amour est une émotion complexe qui allie l’esprit et les sensations corporelles, les projections intellectuelles sur autrui et notre capacité à recevoir en retour la même chose d’un être au départ inconnu.
De nombreuses études scientifiques, qu’elles soient de nature physique ou psychologique ont cherché et expérimente encore aujourd’hui pour arriver à comprendre ce phénomène qui semble si particulièrement lié aux êtres humains.
Du coup, les détracteurs de l’astrologie avancent ces échecs ou tout du moins ces interrogations des disciplines scientifiques dites sérieuses pour arguer que l’astrologie ne peut prétendre effectuer des prédictions en matière de sentiments. C’est sans compter sur le fait que l’astrologie chinoise repose non seulement sur l’étude des astres et de leur mouvement mais également sur une observation minutieuse des comportements et réactions humaines depuis plus de cinq mille ans.
Si cet examen, mis à lien avec les connaissances scientifiques sur le mouvement des planètes n’est pas en soit une preuve scientifique, il est cependant l’un des éléments fondamentaux de la sagesse asiatique. Et puis la psychologie non plus ne peut pas être prouvée, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas reconnue comme sérieuse.
Alors faites confiance aux centaines de générations chinoises qui ont fait appel à l’astrologie pour traiter leur problème de cœur. Accordez également un peu de crédit aux nombreuses personnes qui questionnent aujourd’hui leurs astrologues par rapport aux sentiments et qui en retirent beaucoup de satisfaction.
Bref, laissez-vous guider, vous ne serez pas déçu.
La comptabilité amoureuse des signes chinois : couple idéal et relation à éviter
Les douze signes astrologiques chinois peuvent plus ou moins bien s’entendre les uns avec les autres. Pour autant, certains signes sont particulièrement faits l’un pour l’autre. Ainsi :
- Le Rat fidèle et aimant trouvera la stabilité et le réconfort qu’il recherche auprès du Bœuf.
- Le Tigre et le Chien formeront un couple uni où le maître mot sera l’entraide.
- Moins idyllique mais très stable dans le temps, le binôme Lapin-Chèvre pourra facilement être qualifié de « bon ménage ».
- Quand au Coq, il trouvera l’entente parfaite auprès du Bœuf.
On peut également se demander si deux natifs du même signe astrologique chinois peuvent s’entendre. En fait, cela dépend des signes. Par exemple deux Bœufs pourront s’unir à merveille car ils se comprendront parfaitement. En revanche, deux Tigres ne vivront pas sereinement ensemble car ils seront toujours tous les deux en train de chercher à dominer l’autre.
D’un autre côté, parmi les couples à éviter on va avoir :
- Le Lapin et le Rat, le premier trop romantique et le second trop passionné, ils auront du mal à être au même niveau en même temps.
- Le Cheval et le Rat ne pourront pas faire chemin à deux. Cette fois-ci c’est une trop grande passion mutuelle qui fera des étincelles.
- Quant au Bœuf et au Tigre, c’est un peu comme si l’on mettait deux Tigres ensemble. A force de vouloir le pouvoir, aucun des deux ne l’obtiendra.
La comptabilité amoureuse des signes chinois : les nuances
L’astrologie chinoise reflète la réalité et la complexité de la vie. De fait, tout n’est pas noir ou blanc même au niveau de la comptabilité amoureuse des signes chinois. Ce n’est pas parce que votre couple est a priori considéré comme incompatible que vous ne pouvez pas mener à bien un projet de vie à deux.
C’est la raison pour laquelle l’astrologie chinoise regorge de conseils à l’attention des couples pour les aider à réussir leur vie commune. Ainsi :
- Le Coq et le Cochon pourront avoir une vie heureuse si celle-ci est basée sur l’honnêteté.
- Le Dragon et le Serpent seront un couple aimant si le Dragon veille à flatter le Serpent.
- Le Chien s’entendra bien avec le Cheval à partir du moment où il respectera l’indépendance de ce dernier.
En conclusion, on peut donc estimer qu’il y a des comptabilités et des incompatibilités amoureuses entre les signes astrologiques chinois mais que celles-ci ne peuvent servir de vérité absolue. Une vie de couple n’est jamais figée et ce sont les amoureux qui doivent choisir eux-mêmes leur destinée.
L’astrologie chinoise est là pour les guider et leur prodiguer des conseils ou des recommandations. Elle permet de prendre un peu de distance lorsque cela est nécessaire. Elle peut aussi servir d’élément déclencheur ou facilitateur au début d’une histoire d’amour par exemple.
Par la suite, l’astrologie chinoise et ses lumières peut aiguiller la vie à deux, confirmer ou informer certaines décisions qui de toute manière se prendront à deux, sans l’avis de l’astrologue !