Chacun de nous naît sous l’influence d’un astre et par extension d’un signe astrologique qui nous définit. Et si, grâce à leurs révélations, les étoiles étaient dans la possibilité de nous aiguiller dans notre vie amoureuse ?
L’astrologie
L’astrologie regroupe un ensemble de thèses et de convictions qui admettent que les planètes et les étoiles du système solaire influent sur l’humain. D’après les phénomènes célestes, les astrologues peuvent donc rassembler des informations permettant d’augurer des événements ou des comportements humains. L’astrologie est une interprétation des cartes du ciel (horoscope).
L’origine de l’astrologie renvoie vraisemblablement à la haute antiquité lorsque l’humanité a découvert le lien entre la position du soleil au début de chaque saison et les planètes du système solaire. Les premières études astrologiques démontraient que le déplacement des corps célestes symbolisaient la genèse même des saisons et y basaient leurs travaux et contemplations (détermination des éphémérides et du calendrier).
Ensuite, les astrologues en vinrent rapidement à la conclusion que le comportement des astres influe non seulement sur les saisons, les événements météorologiques et l’éphéméride mais également sur l'humanité et son avenir. L’astrologie étant basée sur les astres, elle constitue un des exercices de clairvoyance les plus répandus au sein des différentes civilisations. Chacune a pu développer son astrologie qui suit ses convictions et sa culture. Ainsi, au fil de l’histoire, on retrouve notamment l’influence de la culture chinoise, arabe, égyptienne et occidentale.
L’horoscope comme on le connaît aujourd’hui (sous forme de texte donnant des indices sur l’avenir proche) est apparu à la fin du XIXème siècle. Il se base sur l’horoscope occidental qui reconnaît les signes du zodiaque. Ces signes lient les événement relatifs à la position de la Terre par rapport aux astres à l’heure et la date précise de la naissance (ascendant).
Mais d’autres formes d'astrologie se sont développées et c’est durant le XXème siècle qu’elles vont concurrencer les signes du zodiaque, jusqu’alors prédominants dans la civilisation occidentale. Il y a premièrement l’astrologie chinoise (d’origine vietnamienne) qui possède les mêmes notions astronomiques, religieuses et calendérique que l’astrologie occidentale.
Il existe aussi l’astrologie de la civilisation égyptienne qui avait pour habitude de consulter les dieux avant de prendre une décision. Ils attribuent donc à la date de naissance un dieu ou une déesse très puissant munis de pouvoirs magiques.
Les signes du zodiaque
Le Zodiaque représente une zone circulaire de la sphère céleste dans laquelle le Soleil suit une trajectoire appelée l’écliptique. Autour de cette trajectoire se tiennent à plus ou moins longue distance les différentes planètes du système solaire et la lune partagés sur huit axes. L’écliptique traverse en tout treize constellations qui ont été divisées au Vème siècle en douze signes (un pour chaque mois de l’année). Ainsi donc, l’une des constellations, Ophiuchus (Serpentaire), n’a pas été prise en compte dans le zodiaque traditionnel.
Etymologiquement, le terme zodiaque tient son origine du mot grec zodiakos qui signifie «cercle de petites animaux». Certains astrologues soutiennent que ce sont les signes qui ont prêtés leurs noms aux constellations, d’autres affirment l’inverse. Le premier signe du zodiaque est le Bélier et démarre le 21 Mars, date de l’équinoxe de printemps qui symbolisait la nouvelle année dans les anciens calendriers. Le soleil traverse la constellation du Bélier jusqu’au 19 avril. Sous l’influence de Mars, le bélier est énergique, courageux et entreprenant. Par contre, il a tendance à être égocentrique et imprudent. Il a besoin d’être entouré de passion et de soutient pour se sentir comblé.
Du 20 Avril au 20 Mai, on retrouve le Taureau gouverné par Venus. Le taureau est très sensible et souvent matérialiste, il apprécie les plaisirs simples et la sécurité. Il est souvent lent dans ce qu’il entreprend mais atteint toujours son but. Sans être rancunier, il n’oublie jamais que le mal a été fait. Vient ensuite les Gémeaux du 21 Mai au 21 Juin gouvernés par Mercure. Très intelligent et sociable, le gémeaux s’adapte sans mal a toutes les situations. Il sait garder l’esprit jeune et aime l’humour. Son esprit n’a pas de limites, il s'intéresse à tout et met un point d’honneur à avoir une vie bien remplie ce qui peut le rendre un peu nerveux par moment.
Suit le Cancer du 22 Juin au 22 Juillet, sous l’influence de la Lune. Il est représenté par le crabe car sous une carapace solide, il reste tendre à l’intérieur. Son humeur et son état en général sont principalement régis par le rayonnement lunaire d’où le terme lunatique qui s’applique particulièrement au cancer. Le cœur dans la main, il lui est impossible de dire non et préfère se faire passer au second plan pour le bien de l’autre.
Le Lion domine du 23 Juillet au 22 Août sous l’influence du soleil. Très fier et orgueilleux, le lion cultive son côté vedette à forte personnalité. Il doit être le premier en tout et est très rancunier. Quant à la Vierge qui s’étend du 23 Août au 22 Septembre, elle est gouvernée par Mercure. Son côté timide et réservé la fait vivre dans l’insécurité. Elle ne prend jamais une décision sur un coup de tête ni ne dépense sans compter. Très dévouée, elle organise sa vie en fonction des autres.
Ensuite, la Balance occupe la période du 23 Septembre au 23 Octobre influencée par Venus. Très conciliante, la balance s’entend avec tout le monde. Elle a horreur des conflits et son but ultime dans la vie est de trouver le grand Amour. Le Scorpion, quant à lui, s’étend du 24 Octobre au 22 Novembre influencé par Pluton et Mars. Le scorpion est de loin le signe le plus compliqué. Il a une grande volonté et est très intuitif et obstiné. Il aime analyser les situations et ses émotions sont souvent très intenses. D’ailleurs, il a tendance à cacher sa grande émotivité.
Le Sagittaire, du 23 Novembre au 21 Décembre est gouverné par Jupiter. Très optimiste, il a tendance a attirer la chance de son côté. Il a généralement une idée arrêtée sur tous les sujets et n’aime pas qu’on le contredise. Il aime les plaisirs de la vie, la bonne nourriture, voyager et l’amour. Entre le 22 Décembre et le 20 Janvier, on trouve le Capricorne gouverné par Saturne. Le Capricorne est intelligent et honnête et joui d’un grand contrôle de soi. Très replié sur lui-même, il a peur de la solitude et de manquer d’argent. Il doit à tout prix acquérir une confiance en soi et la vie lui sourira enfin.
Suit le Verseau du 21 Janvier au 18 Février dominé par Uranus et Saturne. Anti-conformiste, il est très contestataire et recherche constamment le progrès. Il aime apprendre, s’instruire et exercer sa fibre créatrice. Très fraternel, il apprécie la compagnie de tout le monde. En enfin vient le Poisson du 18 Février au 20 Mars sous l’influence de Neptune et Jupiter. Le poisson est généralement difficile à cerner mais reste le moins orgueilleux de tous les signes. Il est très émotionnel, mélancolique et d’une générosité sans égal. Par contre, il est perturbé dés qu’une dispute ou un conflit s’annonce.
Les éléments du zodiaque
Seuls, les signes du zodiaque n’auraient pas grand sens. Leurs fondamentaux dépendent principalement de l’élément auxquels ils se rattachent qui ont une influence sur leurs thèmes. Appelés aussi triplicités, ces éléments sont au nombre de quatre et correspondent, selon Hippocrate, aux quatre tempéraments.
Selon les croyances antiques, l’univers est séparé en quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. A l’origine de tout ce qui naît et meurt sur terre, ces éléments rejoignent le capital de la vie. La transposition de ces éléments sur la psychologie de l’individu permet d’avoir une vision plus globale de la réalité et de percer son essence propre. De la même manière, la présence ou non d’un élément dans le thème d’une personne peut mettre en évidence les traits principaux de sa personnalité.
Les signes sont classés selon leur triplicité, ainsi, l’élément Feu comprend le Bélier, le Lion et le Sagittaire et leur confère un tempérament bilieux. Les signes de Terre, Taureau, Vierge et Capricorne, sont froids et nerveux. Les signes d’Air, Gémeaux, Balance et Verseau sont sociables et indisciplinés alors que les signes d’Eau, Cancer, Scorpion et Poisson sont très intuitifs et émotifs.
Néanmoins, chaque signe au sein de sa triplicité conserve ses caractéristiques propres. En aucun cas les trois signes d’Eau par exemple vont posséder les mêmes particularités. Un élément comprend plusieurs nuances auxquelles se rapprochent chacun de ses signes, de ce fait, ils restent parfaitement dissemblables.
Les éléments se complètent, s’affrontent, cohabitent ou vont jusqu’à fusionner. Si le lien est plus complexe que ça à définir, il est évident par exemple que l’eau nourrit la terre donc par extension, tous les signes d’eau vont être prédisposés à s’entendre avec les signes de terre. A l’inverse l’air a tendance à assécher la terre donc les signes d’air auront des difficultés à lier des liens avec les signes de terre. En plus extrême, l’eau éteint le feu comme le feu évapore l’eau donc les signes de ces deux éléments sont quasi incompatibles.
Influences astrales sur les relations amoureuses
De nos jours, rencontrer quelqu’un nous est plus facile. Au travail, durant les loisirs ou au sein de la famille, les occasions ne manquent pas. Hors, il n’y a jamais eu un si fort taux de séparation, de divorce et de célibat qu'aujourd'hui. Conjoncture ou état d'esprit oblige, il devient de plus en plus compliqué de construire un couple durable sur des bases solides. Sur ce sujet qui fait couler beaucoup d’encre, chacun y va de sa petite explication. Et si nos relations amoureuses étaient simplement conditionnées par les astres et qu’il suffise d’appréhender leurs influences sur votre comportement sentimental pour être en mesure de mener à bien une relation ?
Eh bien c’est en partie le cas. De la même manière que les mouvements célestes agissent sur notre comportement, notre humeur, nos aptitudes, ils influent sur notre façon de ressentir et de partager ou non notre amour. L’étude des astres et des signes des amoureux est capable d’indiquer à la fois les atouts et les points faibles, les risques de discorde ou au contraire les chances d’harmonie d’une relation de couple.
A ne pas oublier que l’astrologie est avant tout une interprétation de signes universels comme peut l’être la prévision météorologique, basée sur des tendances. Chacun est maître de ses désirs, de ses choix et de ses besoins. La rencontre est surtout une affaire d’alchimie, d'excitation suivie d’une phase d’apprentissage. Durant cette phase, les deux amoureux doivent se laisser diriger par leurs envies et leurs sentiments naissants. Ce n’est que par la suite que l’astrologie peut s’avérer utile en mettant en avant les affinités en commun et en aidant chacun à comprendre et interpréter leur amour.
Si on peut trouver toute sortes d’outils, de programme et d’interprétations plus ou moins sérieuses sur l’astrologie et la compatibilité en couple, il ne faut pas croire tous les écrits comme parole d’évangile. Même si les grandes lignes sont souvent exactes, lorsqu’on creuse dans le détail, ce n’est pas toujours à prendre pour soi. Aussi, si vous tenez absolument à avoir un thème astral complet et professionnel, des astrologues proposent leurs services en cabinet ou sur internet. Toutefois, il ne sera plus question de récolter quelques pistes pour trouver le bonheur en amour mais d’une véritable interprétation personnelle et détaillée en fonction des astres concernés et bien évidemment, il s’agit d’un service payant.
Compatibilité amoureuse à travers les signes du zodiaque
S’il n’existe aucun signe zodiacal qui ne soit incompatible avec un autre, certains ont davantage d’affinités ou de connivence alors que d’autres cultivent de l'antipathie. En compatibilité astrologique, il faut être sûr d’une chose, les apparences sont parfois trompeuses. Dans certains cas, on retrouve des contraires astrologiques complémentaires ou des signes qui ont tout en commun mais qui ne sont pas compatibles.
Comme précisé auparavant, ce sont les éléments qui régissent l’entité des signes. Ainsi, ils jouent une part importante dans la détermination de la compatibilité entre deux signes. Si par exemple, les signes des deux amoureux ont le même élément, la complicité amoureuse est grande et la relation est équilibrée. Mais cette complicité peut avoir dans certains cas un effet pervers et provoquer une profonde lassitude l’un pour l’autre.
La relation qui parait la plus constructive est lorsque deux signes aux éléments complémentaires (terre et eau, air et feu) s’assemblent. Les personnalités sont différentes mais chacun s’intéresse à l’autre et y trouve un certain équilibre. Par contre, lorsqu’on met face à face deux signes aux triplicités opposées (eau et feu, terre et air), la compatibilité est difficile, mais pas impossible. Évidemment, ils auront parfois du mal à communiquer mais ça promet une relation intense. Enfin deux éléments en compromis sont confrontés (feu et terre, air et eau), la relation ne sera pas simple et nécessitera de longues discutions avec que la confiance ne s’installe.
Bien entendu, ces quatre éléments ne sont pas les seuls moteurs de la particularité d’un signe. Chaque signe est singulier et possède sa propre interprétation. Pour preuve, la Balance signe d’Air et la Vierge signe de Terre, sont incompatibles au vu de leurs éléments. Seulement, ce couple a tous les atouts pour perdurer et se trouve être complémentaire. De la même manière, l’association du Sagittaire et du Cancer (feu et eau) n’est pas si désastreuse. Ils regardent ensemble dans la même direction et partagent les mêmes valeurs.
Gémeaux et Balance (air et air) vivent en harmonie et communiquent énormément. Par contre, ils ne vivent pas dans la réalité et il faudra qu’ils s’avouent clairement leurs sentiments pour que leur couple dure. Quant au Bélier et au Taureau (terre et feu), ils s’opposent et c’est ce qui les rapproche. Ils ont tous les deux un tempérament fort aux énergies parfois contraires. Mais quand il y a de l’amour, c’est une pure passion qui les anime même si chacun doit faire quelques concessions pour mener une vie équilibrée.
Compatibilité amoureuse à travers les signes chinois
Comme pour l’astrologie du zodiaque, l’astrologie chinoise accorde une importance fondamentale à l’élément et se base sur les notions calendériques traditionnelles. En revanche, elle est basée sur un cycle de douze années représentées par les douze rameaux terrestres associés à douze animaux. Le calendrier chinois ne possède qu’une Lune et la nouvelle année se caractérise donc par la nouvelle lune qui se situe entre le 21 janvier et le 20 février.
L’astrologie antique chinoise a accordé aux cinq planètes directrices les cinq éléments de la manière suivante : Jupiter est associé au Bois, Mars au Feu, Saturne à la Terre, Vénus au Métal et Mercure à l’Eau. A ces éléments, elle associe également des couleurs. Ainsi, le feu est rouge, la terre jaune, l’eau noire ou bleue, le bois vert et l’or (métal) blanc. L’élément est effectif sur deux années consécutives suivant la terminaison de ces dernières. Par exemple, le métal est l’élément des années en 0 et 1 (1861,1980, 2001…), ensuite l’eau couvre les années en 2 et 3 et ainsi de suite.
En somme, déterminer le signe chinois d’un individu n’a rien de complexe, tout ce dont vous avez besoin est son année de naissance et vous aurez accès à ses caractéristiques. La tradition chinoise antique accordait une réelle importance aux signes et à leurs éléments de sorte que tous les mariages arrangés étaient assortis en fonction des signes des deux promis.
En terme de compatibilité, l’élément teinte l’interprétation même du signe sans pour autant la voiler. Par exemple, le buffle n’est pas un signe très romantique et attentionné en amour, hors, avec la combinaison de l’élément métal, il devient plus passionné. Son âme sœur est le rat et il vit en harmonie avec le coq et le serpent. Le tigre déteste la routine et a un caractère affirmé. Ce signe d’action aime prendre les choses en main. En amour, le tigre est compatible avec le chien et le cheval mais il est vivement déconseillé à deux tigres de se mettre ensemble. Le lapin, quant à lui, est naturellement très romantique et terre à terre. Il aime la vie dans sa simplicité et s’entend particulièrement avec la chèvre et le cochon.
Le dragon est un signe plein d'ambition et d’énergie. Fier, il n’aime recevoir d’ordres de personne. Très passionnel en amour, ses aventures sont souvent éphémères. Il partage beaucoup d’affinités avec le rat et le singe. Le serpent est un signe cultivé, raffiné et très aimant qui ne supporte pas que le regard de son(sa)bien-aimé(e) se détourne de lui. Il est particulièrement compatible avec le coq et le buffle. En ce qui concerne le cheval, il est très sociable, aime voyager et vivre à 100 à l’heure. Au travail comme en amour, il a besoin de changements. Le tigre et le chien sont ses partenaires favoris.
La chèvre vit dans un univers de fantaisie. Très créatif et sensible, elle s'appuie sur son compagnon pour les charges du quotidien. Le lapin et le cochon sont parfaits pour ce rôle. Le singe, lui, déteste l’ennui et l'inactivité et s’enthousiasme pour tous les projets qu’il entreprend. En amour, il est compatible avec le rat et le dragon. Le coq est très excentrique, généreux et reconnu pour sa fiabilité. En amour, il a tendance a être trop direct et s’entend parfaitement avec le buffle et le serpent. Le chien a un esprit très cartésien et responsable. Fidèle et sérieux en amour, il s’entend avec le cheval et le tigre. Enfin, le cochon est un signe calme et honnête qui a horreur des conflits. Très attentif et attaché aux traditions, il est particulièrement compatible avec le lapin et la chèvre.
Affinités amoureuses entre signes
> Accédez à l'application