Devenir une famille consiste à rendre son rôle individuel dans la société en un rôle de liens et de partages avec une ou plusieurs personnes. C'est le rêve de tout à chacun de constituer sa propre famille, qu'elle soit petite ou grande, dans les normes ou non.
HORIZON DU MOT FAMILLE
Dans le dictionnaire lorsque vous cherchez la définition du mot famille, vous trouvez ceci en premier: « Groupe formé par le père, la mère et leurs enfants. ». Ces termes employés sont digne d'une société archaïque basée sur une morale et un mode de vie dépassé. De nos jours, il ne suffit pas d'être un père, une mère et un enfant pour définir une famille. Le mot famille a de nos jours plusieurs significations et peut être adapté à chacun d'entre nous selon le mode de vie choisi. Les liens du sang ne font pas tout dans une famille, il y a des liens plus fort que le sang tel que l'amitié et l'amour.
Nous partons du principe que dans notre existence toute personne confondue vit dans un premier temps dans une individualité au sein de la société. Nous essayons de trouver notre place, d'y faire notre « trou » et de pouvoir s'y épanouir. C'est ainsi que comme dans toute société, vous vivez au sein d'une famille constituée par vos paires en vous y épanouissant librement ou non individuellement. Votre existence au sein de cette famille va vous donner des bases pour vous faire grandir et vous donner des points de repères pour constituer votre propre famille à vous. Cela ne veut pas dire que vous allez quitter votre famille de base pour créer la votre. Dans certaines tribus cela est le cas, mais dans notre société, nous appelons cela un agrandissement dans la famille. On peut parler dans ce cas là de famille liée par le sang et de famille liée par l'amour. Votre condition d'individualité va passer à une condition de groupe.
Constituer une famille, est une sorte d'étape normale dans notre vie. Chacun d'entre nous créait ou non leur famille. Cette étape faie individualité et ainsi de constituer « pour eux » leur famille se résumant à eux- même.t partie d'une norme de la société. Les personnes qui restent dans leur condition d'individualité sont perçus comme des « marginaux». Ces « marginaux » sont regardés d'un mauvais œil au même titre que les « SDF ». Mais c'est leur choix de vouloir rester dans cett
Une famille est en soit un groupe de personne vivant et partageant leur vie ensemble. Pourquoi devrait-on s'arrêter aux termes d'un père et d'une mère ainsi que de leur enfant. Etre une famille ne prend pas naissance lors de la venue d'un enfant. Lorsque nous commençons à penser pour deux, à vivre avec quelqu'un, on constitue une famille. Et les termes d'un père et d'une mère ne prennent qu'une certaine signification que lorsque nous devenons parent. Notre société reste sur ce plan encore arriérée car pour nous être une famille peut s'avérer être entre « une homme et une femme », « deux hommes », « deux femmes », « une mère et son enfant », « un père et son enfant », etc..... Autant de configuration que de possibilité d'individu vivant en groupe et lié par le sang ou par l'amour.
LE RÔLE DE CHACUN DANS UNE FAMILLE QUI S'AGRANDIT
Voilà une nouvelle étape qui fait partie intégrante de la constitution d'une famille. Vous n'êtes plus là à penser pour deux mais pour plusieurs personnes. Que vous ayez déjà un enfant ou non vous voilà à nouveau dans un schéma de famille qui s'agrandit. Certaines personnes optent pour ne pas agrandir leur famille et reste ainsi. C'est leur choix. Mais dans le cas présent et le plus représentatif dans notre société est la famille qui est constituée de trois personnes, voir plus.
La venue d'un enfant est une chose qui chamboule votre vie. Vous ne serez plus à même de pouvoir faire des prévisions de dernières minutes pour une soirée ou un petit week-end en amoureux imprévu. Non, cela ne sera plus possible car votre quotidien va être conditionné par votre enfant et vous devrez dans un premier temps vous adapter à son rythme et à ses besoins. Et oui votre couple ne sera plus au centre de votre famille. Mais en constituant votre propre famille votre condition individuelle de base avait déjà changée pour une condition de groupe. C'est pour cela que votre condition ne va pas en être changer au contraire elle va prendre une signification plus importante et vous offrir un plus grand nombre de lien et d'échanges. Le seul changement qui sera effectué dans votre condition de groupe sera de trouver pour chacun d'entre vous un nouvelle place au sein de cette famille. Chacun d'entre-vous va obtenir un nouveau rôle qui jusqu'à présent se résumait à partenaires, amoureux, amants, …, bref un groupe de deux. Vos rôles précédents ne vont pas pour autant s'arrêter, au contraire il faut qu'ils continuent pour pouvoir garder cette unité au sein de votre famille et de garder ces liens constitués intactes. Vos rôles vont juste devenir plus important plus nombreux : amant et père, ou amante et mère. On peut même parler de rôle supplémentaire, même pour un frère et une sœur. Votre premier enfant avait comme vous avant la constitution de votre famille cette condition d'individualité. Là sa condition va devenir différente car il va obtenir le rôle de frère ou sœur avec des responsabilité lui-aussi. Il sera dans le schéma d'une condition de groupe avec lien de sang.
Votre famille est ainsi agrandit. Chacun d'entre vous a pris ses « nouvelles fonctions » tout en restant dans la condition de groupe. Pour chacun d'entre vous, vos rôles sont peut être plus simple et plus naturel. Nous parlons essentiellement du rôle de la mère qui a un lien plus profond à la base que la père ou l’aîné de la famille. Ce lien « spécifique » va être rechercher par le père et le frère ou la sœur. Mais ce n'est qu'au fil des jours et de partages que cette famille va créer ces liens si spécifiques et permettre une unité symbiotique.
RELATION ENTRE LE PÈRE ET SON ENFANT
Comme décrit précédemment, les liens qui lient la mère et son enfant sont différents de ceux du père et de son enfant. La mère va dés la naissance avoir cette symbiose avec lui, tandis que le père va devoir créer ce lien. Souvent on entend parler des « papas » qui disent que ce lien se créait dés le début de la grossesse. C'est vrai, il y a un lien très fort dès la grossesse liant cet être naissant avec la mère. On peut dire que le rôle de la mère prend acte dés la grossesse. Alors que celui du père ne prendra effet que lors de la naissance de l'enfant. Ce lien qu'ils vont chercher à créer va devoir être plus fort que tout. Car tout les jours suivant la naissance de leur enfant, les pères vont rater tant de moments et de partages avec leur famille que cela ne va pas faciliter la force du lien qui va les relier. On entend souvent des pères qui parlent de se sacrifier pour leur famille afin de leur donner un toit, et de leur permettre de vivre aisément. Mais le travail ne remplace pas l'amour d'une famille et une relation privilégiée avec un père.
Il va donc falloir dans un premier temps qu'ils trouvent leur réelle place au sein de leur famille tout en privilégiant leur lien et leur relation avec l'enfant. Pour créer ce lien, on retrouve les pères dans le schéma de partage d'activités physiques. Ils vont fonder leur relation avec leur enfant dans un processus plus brutal que la mère. Le partage d'activités physiques se fait avec le père, mais il y a aussi le partage dans les activités éducatives (école, relation avec les autres, ...), intellectuelles (éveil des sens, des idées,...) et spirituelles (approche de la religion, amener l'enfant à l'église...).auxquelles ils vont devoir participer. Dans une famille chacun des parents amène son éducation et va ainsi apporter à l'enfant une éducation variée et riche. Les pères sont plus dans une approche brutale et dans le jeu pour cet apprentissage tandis que la mère va elle utiliser sa sensibilité, sa douceur et sa tendresse pour l'éduquer et renforcer le lien avec son enfant. Ceci est une configuration de base classique car il s’avère que dans certaine famille les rôles peuvent être inversés, ou dans certains cas on peut voir le côté intellectuel apporté par le père et le côté sportif par la mère. Tout dépend de la vie de la famille et de leur mode de vie. L'implication du père dans la famille va être déterminante pour le renforcement du lien « père-enfant ». Il devra franchir les obstacles tel que le travail et la gestion du temps afin de renforcer ce lien qui est tout aussi important que celui de la mère. Il est vrai qu'au sein de notre société, on privilégie un assouplissement du temps de travail pour les mères et plus difficilement pour les pères.
Nous avons pu déterminer que la relation entre le père et l'enfant se faisait au fil des jours, en passant du temps avec l'enfant et en lui apportant les valeurs de la vie. C'est pour cela qu'il n'est pas impossible à un père qui arrive dans une famille déjà formée de créer un lien avec l'enfant. Si ce lien est simplement renforcé par le temps, les valeurs apportées, l'éducation inculquée, alors que l'on soit le père ou le beau-père rien n'indique que l'on ne peut créer un lien très fort avec l'enfant. Créer une famille plus grande demande du temps et de l'amour.
Dans certaine société telle que la société chinoise, ils renforcent ces liens en étudiant les signes astrologiques des parents. Effectivement selon leurs signes on peut savoir si la suite de cette naissance sera bénéfique ou misérable. Par ailleurs on peut apprendre si l'entente entre parents et enfants sera conflictuelle ou bonne. Par exemple si l'un des deux parents est dragon ainsi que l'enfant, tout les deux seront en conflit car chacun des deux veut être supérieur à l'autre. Mais il n'y a pas que dans la société chinoise que l'on étudie les relations parents-enfants à travers les signes astrologiques. Il s'avère que l'on attribue la façon d'aimer son enfant, de le tenir, de l'éduquer etc... selon son signe. De part notre signe et le sien nous donnons une éducation différente selon le signe astrologique de son enfant. On peut alors en tenant compte de cette « donnée » prévoir le signe de l'enfant en le concevant au bon moment et ainsi mettre toute les chances de son côté pour vous permettre une éducation et une entente idéale avec votre enfant.
LES CONFLITS AU SEIN DE LA FAMILLE ET CONSÉQUENCES
Plus les enfants grandissent et plus nous rentrons dans un schéma de perpétuel conflit, ou de recherche de limite. Dés le plus jeune âge les enfants testent vos limites de parents. Ils veulent savoir si vous laxiste, stricte ou autre. Ce n'est pas un conflit réellement recherché. Chaque enfant afin de grandir à besoin d'avoir des repères. C'est à vous parent de lui apprendre ces repères, les choses qui sont interdites de faire, et ce qu'il peut faire. Pour vous parent, il est évident que de taper les autres cela ne se fait pas. Mais votre enfant ne le sait pas tant que vous ne lui aurait appris. C'est pour cela qu'au quotidien vous avez l'impression de « gronder » votre enfant, de le « persécuter », mais ce n'est pas le cas. Il recherche des repères, et teste vos limites par la suite. Plus ils grandissent plus ces repères vont se lui permettre de devenir l'enfant que vous souhaitez qu'il devienne avec des valeurs qui sont les vôtres. En grandissant, il va apprendre et approuver certaines valeurs d'autres personnes. C'est ce qui va quelques fois déclencher des conflits entre les parents et les enfants.
Vos enfants qu'ils soient discrets, expressifs, sages ou démoniaques, vont chaque jour vous prouver qu'ils sont votre égal, qu'ils décident et que votre autorité n'est pas à même de devoir les toucher. Prenons un enfant de trois qui pour lui manger ce qu'il veut, acheter ce qu'il veut, et faire ce qu'il veut est normal. Il vous dira tout simplement « c'est pas toi qui décide, c'est moi ». oui cela fait rigoler mais il faut réagir de suite malheureusement et lui apprendre à chaque fois qu'il(elle) est petit(e) et que c'est vous qui décidait. Que les grandes personnes sont des adultes et qu'on écoute ce qu'ils disent. Facile à dire, mais pas facile chaque jour, même après une journée de travail de de voir être en conflit avec votre enfant.
Certains parents vont même jusqu'à laisser faire leur enfant par peur de les « brusquer », de les voir « pleurer » ou même penser qu'ils ne vous aimeront plus. Cette idée est loin de leur pensée. Ce n'est pas parce que vous , parent, vous êtes strictes et que vous le punissez qu'ils ne va plus vous aimez. Vous seul à ces moments là connaissez les vrais valeur de l'amour. Pour un enfant, la notion d'aimer consiste à être bien avec vous, et lorsque vous les punissez ils vous déteste. Réaction normale qui pour votre enfant amène à vous dire qu'il ne vous aime plus parce que vous l'avez puni, et interdit de faire ce qu'il voulait. Ne soyez pas peiné, et suivez toujours votre ligne de conduite en étant stricte, ou non afin de lui inculquer vos valeurs et le respect des autres et des choses en générales. Il a besoin de ces repères, de ces conflits afin de grandir et de pouvoir un jour en faire de même à son enfant.
Sans ces repères, en grandissant, ces enfants auront des difficultés à se situer dans la société. Tout au long de votre vie, les conflits seront présents et les limites toujours testées. Mais plus vous commencez tôt l'apprentissage, plus les repères de votre enfant seront ancrés et moins vous aurez de conflits. A chaque âge ces conflits et ses règles. Entre parents les conflits peuvent être cause de disputes. Ces disputes sont souvent dues à une mésentente dans les valeurs inculqués et l'éducation de l'enfant. Il faut absolument que lorsqu'un des parents puni un enfant que l'autre ne vienne pas réconforter l'enfant et anéantir l'autorité de l'autre. Il faut que vous suiviez une même ligne de conduite, et vous mettre d'accord sur les principes de base. Si vous êtes en discorde entre vous, comment faire comprendre à votre enfant ce qui est juste ou non. De même qu'il profitera de votre désaccord à son avantage. Vous avez un rôle important dans les conflits et même si vous êtes seul vous ne devez pas baisser les bras. Soyez en accord avec votre partenaire et soutenez-vous mutuellement. L'écoute et la communication sont primordiales au sein de votre couple mais aussi au sein de votre famille. Votre enfant à besoin de repères mais aussi de comprendre pourquoi certaines choses ne peuvent pas être faîtes ou dîtes.
ÊTRE ENFANT AU SEIN DE LA FAMILLE ET DE LA SOCIÉTÉ
L'enfant doit à la fois se trouver une place et se reconnaître au sein de cette famille. Pour lui le centre du monde (sa famille et son environnement) tourne autour de lui-même. Il se croit le « chef ». Mais ne serait-ce pas du fait que les rôles au sein des familles aient changé ? Tout semble un peu flou à notre époque mais il y a toujours des règles, des parents dont l'un est plus autoritaire que l'autre.
A travers les yeux d'un enfant sa place est simple. Il n'y a que lui qui existe et dont il faut être au petit soin à chaque seconde. Un enfant-roi dans une famille, ce n'est pas nouveau. Mais l’évolution de la société et la reconnaissance de l'enfant en tant qu'individu propre a donné bien des droits au sein de la famille aux enfant. Notre société positionnant l'individualisme au premier plan donne accès à l'enfant au statut d'enfant-roi. Il faut désormais réorganiser les familles en repositionnant les rôles de chacun et redonner les droits et les autorités dues à certain. Par exemple les frères et sœurs plus âgés doivent accepter leur rôle de grand frère ou grande sœur grondant leur petit frère s'il fait une bêtise. Il y a aussi l'acceptation de ce dernier né à accepter d'être petit. Nous sommes dans une société qui a reconnu l'enfant en tant que ^personne à part entière. Cette notion met l'enfant au même niveau que l'adulte hors ce n'est pas le cas c'est un petit être qui ne connais pas grand chose à la vie qui malgré tout doit être autonome le plus vite possible. La société ne cherche pas un épanouissement serein de l'enfant, il a des responsabilités envers lui-même et doit savoir faire certaine choses pour accéder, par exemple, à un autre niveau de classe. Si votre enfant ne sait pas lire ou écrire correctement, il n'ira pas dans telle ou telle classe. Il faut qu'il sache faire ces lacets. Il sont trop de pression dés le plus jeune âge. C'est pour cela que les place des adultes et des enfants est confondus par l'enfant et quelque fois par les parent qui en demande trop.
Nous remarquons de nos jours que les parents sont de plus en plus laxistes sur l'éducation de leur enfant laissant à la société de leur fournir cette éducation à travers l'école et ces relations avec les autres. Mais il ne faut pas confondre le statut de l'enfant envers la société et son rôle au sein de l'éducation de notre enfant. Les rôles des parents ont été perturbés avec ces notions de statut et d'individualisme. Il faut reprendre le rôle de parent, éduquer son enfant et les valeurs que nous véhiculons. Les enfants ont certes un statut d'individu à part entière mais il ne faut pas oublier qu'il reste un enfant sans repère et sans valeur.
Donnons lui accès au monde des adultes avec les armes que nous pouvons lui inculquer et offrons lui une autonomie qui sera en corrélation avec son âge et sa mentalité.
La société a de nos jours des valeurs qui ne sont peut être pas celle que nous voulons apprendre à notre enfant. Dans les lectures enfantines ou à l'adolescence, l'apprentissage du rôle des parents et de leur tâches au sein d'une famille sont trop stéréotypé. L'homme bricole et la femme fait à manger et le ménage. L'évolution des mœurs est ainsi faite mais pas dans au sein de l'éducation nationale. Une société au apparence évolutive dans leurs mœurs mais qui n'en pense pas moins et qui reste à cheval sur des valeurs dépassés de nos jours, voilà ce que nous sommes. C'est à nous parents d'apprendre à nos enfants qu'il y a d'autres façon de penser et d'agir sans devenir pour autant des marginaux de notre société actuelle.
DES FAMILLES PAS COMME LES AUTRES
A notre époque, nous avons une multitude de configuration familiale pouvant être décrite comme « famille ». Mais pour la société et notre cher président actuel, une famille se définit par un père, une mère et un enfant. Quelle ouverture d'esprit restreinte pour un avenir de notre société au sein de pays comme l'Allemagne et l'Espagne. On reste malgré tout une société vieillotte dans une pensée. Inchangée depuis les années 50.
De nos jours, une famille se définit par ses actes et non par ses liens du sang et de papiers (mariage, pacs...). Certains pensent que l'épanouissement de l'enfant dans une famille « hors-norme » va engendrer des enfants identiques à eux-mêmes ou des enfants perturbés et déconnectes de la société. Ces pensées non-dîtes mais pourtant si audibles laissent craindre une certaine peur d'un monde inconnu. Autour de vous, vous connaissez sûrement des enfants issus de famille pas comme les autres et pourtant demandez vous s'il n'ont pas reçu tout l'amour dont il avait besoin, ou l'éducation essentielle à leur épanouissement. Un enfant issu d'une famille composé d'une mère et de son enfant n'est pas moins importante qu'une famille ayant un père et une mère. L'amour apporté va être d'autant plus important et les rôles de chacun restent toujours les mêmes, voir plus important pour le parent seul (rôle des deux parent à la fois). L'enfant quand à lui va avoir son rôle d'enfant et connaîtra ses repères et les valeurs qu'on lui enseignera. Si quelques repères sont manquants(identification d'un père ou d'une mère) l'enfant puisera dans son quotidien et ses relations avec les autres pour combler ce manque. Il va se construire tout en se basant sur les valeurs de la vie qu'il connaître. Les enfants issus de ces familles pas comme les autres ne reproduisent pas forcément le schéma des parents. Ce n'est pas une fin en soit d'être issue d'une famille homoparentale, ou d'une famille « de divorcé », monoparentale.
Comme dans toute société, chacun d'entre nous a son rôle bien définit, voir quelques fois combinant plusieurs rôles en même temps. Regardez par exemple : des grand-parents qui éduquent les enfants de leur fils ou fille par obligation combinent leur rôle de grand-parent, et de parent à la fois. Ce n'est pas simple pour eux ni pour l'enfant mais au final, tout le monde trouve sa place. Les seuls à qui cela pose problème sont toutes ces personnes bien pensantes obtuses, et butées, restants dans leurs pensées vieillottes de la définition de la famille. Une famille devrait être définit comme : groupe de personnes liant des liens de sang , d'amour dans le respect de l'un envers l'autre et dans l'écoute de l'autre.