Le tarot est le tirage de cartes ou lames ou encore arcanes. Elles vont fournir des indications précieuses sur l’avenir voir le devenir de la personne qui les consulte. Et ce tant dans le domaine professionnel que dans le sentimental. Quelle est cette technique divinatoire ? Comment la lire et l’interpréter ?
1) Le tarot : les origines
Communément appelé tarot de Marseille, le tarot a des origines assez floues. Plusieurs pays se disputent la création de ces cartes : Egypte, inde, chine ou bien le Tibet. Cependant malgré de fortes controverses, l’hypothèse qui semble la plus vraisemblable est celle de l’héritage égyptien. En effet, de nombreuses références sont faites dans le dessin des cartes du tarot à la culture et à la mythologie égyptienne.
Il existe différents tarots : égyptien, russe, chinois… plus ou moins utilisés en fonction de la volonté de jouer ou de prédire l’avenir, mais surtout du lieu géographique. En France on utilise principalement le tarot de Marseille.
Quelque soi le tarot et son nom, les règles restent inchangées. Il en est de même pour les schémas de construction.
Pour ce qui est de ce tarot de Marseille qui est un dérivé de ce qui existait anciennement, il a été retrouvé et réédité par le marseillais Fautrier. Ce dernier a remis au gout du jour des cartes offertes à Charles VI au quatorzième siècle.
Les tarots étaient historiquement un jeu de cartes. Ces cartes sont devenues la base de la science divinatoire. Le tarot est depuis la science par excellence pour prédire l’avenir car c’est son seul objectif. On ne les consulte que pour avoir des indications sur ce qui va arriver. Cette consultation va permettre à la personne qui consulte d’avoir une idée sur son avenir à court ou moyen terme. A elle d’agir en fonction de sa volonté de modifier ou non les prédictions édictées par les cartes.
2) L’intérêt des tarots
Le tarot a pour vocation de donner des indications sur l’état d’esprit de la personne mais surtout de prédire les situations à venir ainsi que l’évolution qu’elles vont certainement connaître. Le tirage se base sur la croyance en la justesse des prédictions et à l’assurance du pouvoir de ces cartes.
Si la croyance est au rendez-vous, le tirage est plus simple et sera surtout plus efficace.
Le tirage des cartes du tarot a pour essence même d’aider la personne qui consulte à mieux comprendre pour mieux agir. Le tarot reste un éclairage et seulement un éclairage. La personne est maîtresse de son avenir et de son devenir. Il faut mettre à profit ses indications pour aller plus loin et assimiler ses informations nouvelles et tenter de prendre les bonnes décisions. Les oracles vont permettre de lever le voile sur l’avenir et pouvoir faire des choix.
Le tarot peut avoir des prédictions spécifiques comme par exemple le tarot amour qui concerne les relations amoureuses présentes et à venir. Il est un moyen de comprendre comment la personne qui consulte se positionne dans une relation existante que de son attitude face à l’amour : en attente, passive ou bien si elle est ouverte à une rencontre durable.
Ce tarot donne également des informations concernant le partenaire avec toujours sa position mais surtout son état d’esprit par rapport à son partenaire. Enfin, il va analyser le couple de manière générale avec l’évolution de la relation amoureuse. Le tarot permet par conséquent de prendre du recul en ayant des indications autres que son ressenti quotidien.
3) Les cartes
Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes appelées des lames ou arcanes.
Ces lames ont chacune une signification précise et forte, elles sont divisées en deux catégories : majeures et mineures.
Les lames majeures sont au nombre de 22 cartes. Ce sont les cartes les plus utilisées par les consultants. Elles donnent des indications globales avec notamment un code couleur qui a son importance. Voici la liste des vingt deux lames majeures qui existent : le diable, la maison dieu, l’ impératrice, empereur, pape, amoureux, chariot, bateleur, papesse, justice, ermite, roue de fortune, soleil, jugement, force, pendu, sans nom, tempérance, étoile, lune, fou mat monde.
Chaque carte tirée permettra de guider la personne qui consulte de manière globale.
Les lames mineures quant à elles sont au nombre de 56. Ces cartes sont moins souvent utilisées mais elles permettent d’avoir des précisions sur certains événements et d’aller plus loin dans l’analyse. Leur lecture est plus compliquée et plus délicate. Elles appartiennent à quatre catégories :
Les bâtons qui sont des éléments de détermination de l’énergie, de l’action et des impulsions.
Les deniers qui analysent le côté matérialiste des choses. Elles informent sur tout ce qui est concret : l’argent et les réalisations.
Les coupes qui seront tournés sur l’affect. Elles vont prédire et analyser le côté relations humaines.
Les épées vont permettre de signaler toute la partie ambition, projet et idées de la personne.
Le tirage se fera soit en croix pour obtenir une réponse à une question posée précisément soit les douze maisons appelées également la grande roue pour avoir une vision plus globale.
4) Le tirage du tarot amour
Le tarot amoureux consiste à tirer dix cartes et à les disposer selon un ordre bien déterminé.
Les cartes seront déposées en fonction de leur tirage :
Les trois premières cartes seront disposées en ligne et elles se suivront la un, la deux et la trois. Ensuite il faut définir une autre ligne en dessous avec les quatre cinq et six. Et enfin une dernière ligne sera constituée des cartes sept, huit et neuf.
Cette organisation va créer une sorte de tableau de neuf cartes disposées en rang de trois cartes posées de gauche à droite. La dixième carte prendra place en haut au milieu juste au dessus de la deuxième carte tirée.
La signification de ce tirage et de ce positionnement spécifique des cartes est le suivant :
La lecture en colonne : la première colonne représente la femme, la dernière l’homme et celle du milieu donne une interprétation de leur relation.
La lecture en ligne : la première ligne est la fusion et la profondeur de la relation du couple, la seconde ligne symbolise leurs sentiments et leur appréhension face à leur relation avec leurs attentes et leurs craintes. Et enfin, la troisième ligne représente leur attirance.
La dixième carte traduira l’évolution attendue de leur relation.
En fonction des cartes qui seront tirées des données précieuses seront données sur l’amour présent ou à venir d’un couple qui se cherche ou qui s’est trouvé. Il est à noter que ce tirage permet de faire le point sur sa relation avec une véritable analyse du couple puisque les personnes sont prises indépendamment puis de manière plus globale avec le recul pris sur la relation.
5) Conditions pour que cela marche
Pour tirer les cartes du tarot, il fait obéir à certaines règles qui vont permettre d’avoir des réponses justes et claires :
Avoir l’esprit vide : il ne faut que ni le consultant ni la personne qui ausculte les oracles n’ait l’esprit préoccupé. La synergie doit être totale entre eux. Ils doivent être réunis pour que clairement ils tirent les cartes pour connaître la réponse à donner à la question posée.
En effet, le consultant peut influencer d’une manière ou d’une autre l’interprétation des cartes tirées. Il peut ne pas voir certains éléments qui auraient pu être essentiels.
En ce qui concerne la personne qui consulte, il ne faut oublier que les cartes sont une réponse à ce qu’elle a dans l’esprit. Si c’est confus ou que la vraie question n’est pas posée par timidité notamment, la réponse ne sera pas la bonne car elle sera soit incomplète soit ne correspondra pas réellement à l’interrogation prononcée.
Dans un second temps, l’interrogation est très importante. Il faut qu’elle soit posée clairement sans d’ambigüité ni tergiversations avant le tirage. Les cartes répondront à une question. Elles n’ont pour vocation à imaginer ce que la personne aurait voulu dire et qu’elle n’a pas pu formuler car ses idées ne sont pas précises ou que sa timidité empêchent de poser directement.
L’environnement, enfin, doit être neutre et calme. Le tirage pour être efficace doit se faire en aparté dans un endroit sain. Toutes les variations ambiantes peuvent empêcher le bon déroulement de la séance. Il faut opter pour le bon moment qui combinera concentration et réflexion.
6) Le tarot amour
Le tarot amour a besoin pour être juste d’avoir ces éléments réunis. La différence avec les autres tirages est comme nous l’avons vu précédemment un travail sur quatre points : le consulté, son partenaire ou futur partenaire, le couple qu’ils vont former et enfin l’évolution de ce couple.
Ce tirage est souvent basé sur une courte durée, il permet d’avoir une vision pour ce qui concerne l’évolution de la relation qui sera sur une semaine rarement plus. Il est important ensuite de prendre en compte les prédictions pour soit tenter d’améliorer les choses en essayant de les modifier à son avantage soit d’accepter une vision découverte et d’attendre qu’elle se réalise. Le tarot reste des prédictions par conséquent il faudra vérifier leur véracité dans le temps.
Les cartes tirées vont permettre de guider lorsque l’on se trouve à devoir faire des choix. Il va donner des éléments pour faire le point sur son véritable état d’esprit. Le tarot va mettre en exergue souvent des données enfouies profondément en soi. Les cartes vont aider et seconder mais elles ne choisiront pas pour la personne. C’est à elle à partir des conclusions de la consultation de décider de son avenir.
Consulter les cartes du tarot va permettre de prendre du recul et de mettre cartes sur tables. Il est fait un break sur une relation qui va trop vite ou au contraire qui stagne trop longtemps. Il faut prendre en considération également que la personne qui va interpréter les cartes va accompagner la découverte du tirage et va ainsi faire le point au pas à pas sur la situation sentimentale du couple.
Le tarot est le tirage de cartes ou lames ou encore arcanes. Elles vont fournir des indications précieuses sur l’avenir voir le devenir de la personne qui les consulte. Et ce tant dans le domaine professionnel que dans le sentimental. Quelle est cette technique divinatoire ? Comment la lire et l’interpréter ?