Le tarot consiste à tirer des cartes qui ont chacune une symbolique et apporteront des éléments de réponse à une question préalablement posée. Il peut également être un outil pour affiner la numérologie.
1) La numérologie
La numérologie est comme toutes les techniques divinatoires sans origine clairement identifiée. Pour sa part, elle est réellement retranscrite au début du vingtième siècle aux Etats Unis. L’auteur Robert Markab introduira ces notions en France en 1938 dans son livre intitulé Les nombres.
La numérologie consiste à utiliser des données chiffrées qui vont interprétés les noms, prénoms et date de naissance de la personne qui consulte.
Elle se définit comme la science des nombres. La numérologie considère que les nombres régissent notre vie et que leur interprétation peut nous ouvrir d’autres voix sur la connaissance.
La numérologie se basera pour l’interprétation sur un certain nombre de tableaux qui vont chacun attribué des numéros compris entre 1 et 9 à des lettres. Le zéro ne sera jamais utilisé car il symbolise tant ce qui est mort que ce qui n’a pas d’existence. Cette science divinatoire met ainsi les chiffres au centre de notre existence. Elle considère que tout a une explication rationnelle contenue dans une prédestination de nos noms, prénoms et date de naissance. Ainsi nos traits de caractère, notre personnalité sont lisibles à partir d’une analyse de ces données. Elle va par conséquent faire une analyse de ce qui nous caractérise en premier lieu : notre individualité traduite par les données uniques que sont l’addition de notre nom, de notre prénom et de notre date de naissance.
La numérologie va permettre de donner un sens à une existence mais surtout de pouvoir mieux se comprendre pour mieux s’aimer. Elle va donner une symbolique et va permettre de savoir quelles sont les possibilités d’évolution qui sont offertes à chaque individu.
2) Les numéros à analyser en numérologie
Les différents nombres à calculer puis à analyser :
Le nombre d’expression est le premier qui est analysé il est la synthèse du nom et du prénom. Son interprétation permet de définir le caractère de la personne
Le nombre actif ou également nommé nombre clé qui lui n’est qu’une lecture du prénom, il permet de déterminer la place de l’inné dans la personnalité de l’individu.
Le nombre d’hérédité est une analyse du nom de famille. Il va donner des indications sur le caractère dans sa dimension héréditaire et la façon dont la relation avec les autres va être gérée.
Le nombre d’idéalité est un nombre tiré des voyelles du nom et du prénom d’une personne. Il va permettre de mettre en exergue des choses inconscientes ou cachées par le quotidien (idéaux ou rêves).
Le nombre de structure vient d’une analyse des consonnes du nom et prénom qui déterminera la capacité de réussite au niveau matériel et professionnel.
Le nombre des initiales qui va mettre en exergue une dominante de la personnalité de l’individu.
Le nombre psychique tiré du jour de naissance il va permettre de comprendre les particularités de la personnalité des individus.
Le nombre d’évolution, ce nombre est très peu utilisé car il dévoile ce qui aurait pu être si des changements n’étaient pas intervenus. Il est tiré du jour et du mois de naissance.
Ces nombres ne sont pas exhaustifs, la numérologie va également donner d’autres indicateurs : plans d’expression, table d’inclusion et nombre natal ainsi que les cycles de vie et les réalisations avec toujours l’analyse de ces données.
3) Le tarot numérologique
La numérologie fait un état des lieux et elle se contente de cela. Pour aller plus loin elle a besoin d’être complétée par d’autres sciences divinatoires dont notamment le tarot. En procédant ainsi le consultant peut offrir une prestation complète à la personne qui vient lui demander conseil et appui.
Pour que le consultant ait de véritables indications sur les événements à venir il faut faire une analyse du chemin de vie. Il va donner des indications sur ce qui va arriver de manière globale au cours d’une vie. C’est une description du destin de chacun avec les grandes lignes à suivre pour ne pas essuyer de gros revers dans la vie. C’est la vocation première de la numérologie qui va se baser sur une meilleure compréhension de soi et de sa destinée. Cette analyse permet de mieux gérer son présent et son avenir en fonction de son caractère notamment. Ce sont ces raisons qui font que la numérologie n’est pas en soi une divination.
Pour pallier à cela, à ce besoin des consultés d’aller plus loin, la numérologie s’allie aux cartes du tarot. Ainsi la lecture des cartes permet de prédire l’avenir.
Ces deux voyances vont ouvrir la possibilité de faire le point sur la personne qui consulte : sur elle, ses caractéristiques et ses comportements. Ces informations seront tout d’abord analysées avant de donner des prédictions sur l’avenir proche. Quoiqu’il arrive les prédictions fourniront des indications sur ce qui s’est passé ou qui va se passer dans un avenir proche. Cependant, l’individu réagira différemment selon son caractère et son tempérament.
4) Le tarot
Le tarot est un ensemble de 78 cartes appelées lames ou arcanes. Vingt deux sont des lames majeures et les cinquante six autres sont des lames mineures.
Les lames mineures sont réparties en quatre couleurs associées elle-même à quatre éléments (l’eau, le feu, la terre et l’air). La plupart des consultants travaillent principalement avec les lames majeures qui permettent une analyse assez complète. C’est lorsque l’on souhaite aller plus loin ou avec un complément d’informations sur un événement à venir qu’on utilisera les lames mineures. Ces dernières sont plus compliquées à interpréter.
Il existe différentes façons de tirer les cartes à l’endroit ou à l’envers, le tirage en croix, le tirage en ligne ou encore le tirage des maisons astrologiques… La manière de tirer dépend du consultant qui va avoir des préférences qui seront justifiées par l’expérience. Cependant les séances obéissent au même déroulement : mélange des cartes avec coupe puis tirage d’un certain nombre de cartes et disposition sur la table enfin le consultant va interpréter les cartes qui seront devant lui. L’ordre de tirage est très important.
Le tirage des lames va permettre de réaliser des prédictions sur l’avenir. C’est la science divinatoire par excellence car son seul objectif est de définir et dessiner les contours des événements qui vont bientôt se dérouler.
Les cartes du tarot qui seront tirées vont donner des indications à la personne qui consulte. Cependant, elle reste maitresse de son destin et agira en fonction de son tempérament c’est là que va intervenir la numérologie.
5) L’apport du tarot
Toutes ces informations tirées du nom, prénom jour et date de naissance vont permettre par les chiffres d’avoir une véritable cartographie de la personne qui consulte les nombres.
Les cartes du tarot peuvent être utilisées par des numérologues pour personnaliser un thème. Il va donner une analyse sur trois dimensions :
Le passé avec l’acquis et l’inné ce qui permet de faire le point sur son moi intérieur et de donner un sens à des réactions ou des actions qui peuvent sembler illogiques.
Le présent avec le constat d’une réalité qu’on peut faire évoluer. Cela permet de faire le point sur son environnement et sa vie. Cela permet également de prendre conscience de sa vie pour mieux l’accepter ou au contraire chercher à l’améliorer.
Le futur avec les ambitions et les projets à réaliser. A partir de là le tarot va pouvoir véritablement jouer son rôle de science divinatoire : en prédisant l’avenir.
Les nombres de la numérologie : le nombre actif, le nombre d’hérédité et le nombre d’expression vont être utilisée pour une analyse à partir de leur correspondance avec leur équivalence avec les cartes du tarot.
Il suffit de compléter le tableau de numérologie et d’en tirer la valeur du nom et du prénom. On additionne les valeurs trouvées et on conserve en parallèle le nombre de lettres du nom et du prénom.
Si le résultat sera compris entre 10 et 78 il devra être réduit entre 1 et 9.
L’analyse se fera en fonction des différents nombres trouvés. Ensuite il suffira de les interpréter à partir des soixante dix huit lames du tarot.
6) Les liens entre tarot et numérologie
Beaucoup estime que la numérologie et le tarot sont intimement liés. Cela aura deux apports importants : la validation du patrimoine de naissance mais surtout la détermination du moment idéal pour agir, en fonction de l’activité envisagée. Ces indications porteront sur les neuf domaines qui sont : la personnalité, l’entourage et les relations aux autres, les projets et les nouveautés à venir, le domaine professionnel avec notamment la question de l’argent, les modifications en cours, les responsabilités, la foi, l’investissement auprès des autres, les voyages et les découvertes.
Les informations tirées de cette analyse n’auront de valeurs que mensuelles au maximum.
Le tarot et la numérologie permettent d’avoir une vision globale de l’individu et de son devenir. Cependant, il reste toujours nécessaire de le rappeler que les individus devront choisir d’agir d’une façon ou d’une autre. Cette action entrainera de manière quasi automatique une modification de leur devenir. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes optent pour s’auto diagnostiquer. En effet, il peut paraitre difficile de s’ouvrir à un consultant inconnu. Il faut lui donner des informations personnelles qui peuvent ne pas être entièrement accepté pour arriver à une analyse fine et juste.
Si la numérologie peut s’apprendre assez facilement l’interprétation des arcanes du tarot est plus compliqué. Elle demande une pratique et une étude poussée avant de maitriser le sens des cartes. Cette technicité est poussée à la création des cartes de tarot numérologiques. Elles ont pour vocation de combiner les lames du tarot et la numérologie. En dessous de chaque carte, des formes géométriques sont dessinées et des mots et expressions donne une correspondance avec le nombre.