L’oracle Yi King permet de déterminer des pistes de réflexion à une personne qui le consulte. Il donnera des éléments d’éclaircissement en faisant la lumière sur le chemin à prendre pour trouver une réponse à l’interrogation posée.
1) Les origines
Le Yi king est pour nombre de personne le livre des oracles le plus ancien au monde. Il a été travaillé et rédigé sous plusieurs empereurs. Il a commencé à prendre forme il ya de ce plus de 4000 ans. Le Yi king est issu d’une analyse qui prend pour appui la chéloniomancie. Cette divination se basait sur des prédictions faites à partir de la lecture de carapace de tortues.
Ce livre est devenu un véritable livre sacré. Il fait justement partie des cinq livres canoniques chinois. De nombreuses personnes en ont fait un véritable sacerdoce et ont voué leur existence à son étude et à sa compréhension avec pour l’exemple Confucius qui fut un philosophe chinois et un homme d’état.
Il a longtemps été réservé aux élites qui l’utilisaient comme outil de prise de décision. Il a permis d’aider les princes et grands seigneurs à faire des choix mais il va plus loin car il recense un grand nombre de sagesse. Il se démocratise avec le temps et arrive en Europe par le biais d’un missionnaire Richard Wilhelm qui en fera l’étude et la traduction à la fin du 19ème siècle.
Le yi king va être la base de tout un ensemble de sciences traditionnelles chinoises. Il va leur donner cette dimension harmonieuse qui leur est indispensable et permettre aux personnes qui les pratiquent de trouver un équilibre intérieur. On retrouve le yi king dans :
• Le Feng shui qui est l’art de gérer son habitation pour arriver à l’harmonie
• Les arts martiaux ( bagua zhang, tai ji quan et xing yi quan)
• L’acupuncture qui pourra s’appuyer sur les hexagrammes du yi king
2) Comment consulter l’oracle
Le yi king signifie le livre des mutations ou des changements. Tout système est amené pour vivre et surtout survivre dans un environnement instable à toujours être en mouvement. Ainsi il faut intégrer ces mutations comme nécessaires afin de les accepter voir à terme de les devancer.
Cet oracle ancestral s’appuie beaucoup sur le pouvoir de l’inconscient qui contrairement au conscient n’est pas paramétrer par des règles ou de la morale qui viendraient bloquer ou empêcher la mobilité dans le temps et dans l’espace de l’individu qui consulte.
Les personnes qui se sont longuement penchées sur le Yi King et qui en ont fait une étude approfondie pense que c’est un livre vivant qui parle et qui trouve surtout un écho dans la personne le qui consulte. L’oracle se base sur la foi des gens dans leur capacité à changer les choses et à être maître de leur destin. L’oracle est emprunt de toute une philosophie chinoise que beaucoup d’occidentaux ont du mal à appréhender.
L’oracle Yi King ouvre des voix pour se comprendre et se connaitre. Il se base sur une sincérité et une intégrité totale emprunte de sagesse et d’amour de l’autre. Le véritable plus de cette oracle est sa capacité à donner à l’homme la conscience de lui-même. Il voit ensuite les choses comme elles sont sans aucun phare ni préjugé imposés.
Les fondements même de cet oracle s’appuie sur le constat simple que toutes les situations qui peuvent sembler inédites ou différentes les unes des autres sont finalement basées sur des principes immuables et inchangés depuis la nuit des temps.
3) La consultation
L’oracle répond à une question précise et sans équivoque. Elle devra rester en tête toute la durée de la consultation. Le yi king va analyser le présent pour déterminer le futur et prendre ainsi les bonnes décisions. Le Yi king s’adresse à trois cibles différentes :
- le sage qui va chercher à aller plus loin dans sa sagesse et découvrir de nouvelles sources de réflexion pour élever encore son niveau
- le noble qui veut prendre de la hauteur et aller plus loin dans la compréhension de son environnement, il prendra le yi king dans sa partie sagesse. Le noble va fusionner avec le yi king qui sera un livre choyé.
- l’individu ordinaire qui ne s’intéresse qu’à la réponse à la question posée. Il ne mènera aucune recherche ou même réflexion sur le livre. Il ne souhaitera que satisfaire son besoin immédiat de réponse.
L’oracle se fonde sur le Yin le féminin qui est représenté par un trait discontinu et le Yang qui est le masculin et qui est un trait plein. Leur assemblage sera fait sous six traits constituant un hexagramme. Au total le yi king est composé de soixante quatre hexagrammes qui peuvent ensuite se transformer et donner de nouveaux hexagrammes. Cela peut constituer au final 4096 manières différentes de se comporter.
Ce champ des possibles dépasse largement ce qu’aurait pu imaginer la personne qui consulte l’oracle. La réponse ouvre des portes dont l’existence n’avait peut être jamais été imaginée par l’individu. En effet, les habitudes et les références empêchent l’ouverture vers d’autres solutions.
4) La pratique
La question doit être posée avec pour être efficace avec le maximum de clarté. Il est nécessaire d’avoir trois pièces de monnaie. Elles seront lancées les une après les autres.
Le résultat est à noter sur une feuille. Pile comptabilise deux et face trois. Ce lancé ouvre quatre possibilités de résultat : 9, 8, 7 ou 6. Le 9 et le 7 seront représentés par le yang en trait plein. Pour les résultats 8 et 6, un trait discontinu sera dessiné Yin. Les nombres 6 et 9 seront conservés par ailleurs car il symbolise le trait qui peut muter et qui informe sur des données propres à la personne.
Il faut quoiqu’il arrive conserver de l’espace au-dessus du trait dessiné pour définir les autres traits de l’hexagramme. Il faudra par conséquent continuer à procéder comme décrit ci-dessus jusqu’à arriver à constituer l’ensemble de l’hexagramme (combinaison de 6 traits Yin ou Yang en fonction du tirage des pièces).
L’interprétation se fera en trigramme de la manière suivante : les trois premiers traits du bas se lieront dans une colonne à gauche, et la ligne en haut sera composée de ceux d’en haut. Il suffit ensuite de prendre le yi king et de traduire l’hexagramme trouvé en fonction notamment des traits. Il faut faire en parallèle l’étude des traits issus des chiffres 6 et 9. A partir de ces éléments, la personne a les éclaircissements concernant la question initialement posée.
Le yi king ne choisira pas à la place de la personne qui le consulte. Il faut être honnête avec soi même avant de l’interroger tant sur la question que sur ce qu’on en attend. La réponse est souvent en nous mais on n’ose pas la mettre en exergue.
5) Le tirage
Le tirage donne une réponse à la question posée selon le domaine sentimental ou professionnel. Selon le tirage, l’hexagramme qui sera définit correspondra à un des thèmes suivants :
1 La réussite ou Khien
2 La passivité ou Khouen
3 Les difficultés initiales ou Tchouen
4 L’inexpérience des jeunes Mong
5 L’attente positive ou Su
6 Le conflit ou Sung
7 Les armes ou Shiz
8 L’union ou Pi
9 La force et la faiblesse ou Sia Tchou
10 La paix ou T’ai
11 L’immobilité ou P’i
12 L’association ou t’ung jen
13 La richesse ou ta yu
14 La modestie ou k’ien
15 L’enthousiame ou Yu
16 La continuité ou Sui
17 La réparation ou Ku
18 L’annonce du Progrés ou lin
19 La contemplation ou Kouan
20 Se défendre ou Che ho
21 La beauté ou Pi
22 La désagrégation ou Po
23 Le tourment ou Fou
24 L’intégrité ou Wou Wang
25 Le pouvoir puissant ou ta ch’u
26 La nourriture ou Yi
27 La prépondérance des grands ou ta kouo
28 L’insondable ou K’an
29 La flamme ardente ou li
30 L’attirance ou hien
31 La constance ou hong
32 La retraite ou touen
33 La puissance du grand ou ta tchouang
34 La progrès ou chin
35 L’obscurcissement de la lumière ou ming
36 La famille ou kia jen
37 Les contrastes ou k’ouel
38 Les entraves ou chien
39 La libération ou hiai
40 La diminution ou souen
41 L’expansion ou yi
42 La résolution ou kouai
43 La tentation ou kou
44 La plénitude ou fong
Chacun de ses thèmes aura deux sens possibles en fonction du tirage qui dépendront soit du cœur soit de l’as de pique. Quoiqu’il arrive le consultant donnera l’interprétation en rapport toujours à la question qui aura été posée.
6) L’oracle Yi king
Le yi king va informer sur le champ des possibles. Il ne dira pas à la personne qui le consulte ce qu’elle doit faire. Il va apporter ses lumières, donner des pistes mais le choix reste entier. L’oracle s’appuie sur la vérité selon laquelle les personnes sont maitresses de leur avenir et c’est à elles seules de définir ce qu’elles veulent en faire.
L’avenir n’est que le fruit de la semence. En fonction du comportement de tout un chacun, l’avenir peut être modifié et prendre une tout autre tournure. Le yi king est un appui pour que les actes soient faits avec sagesse et recul. Il va permettre de prendre du recul pour décider sans précipitations et avec le maximum de réflexion. En effet, l’égo ou l’amour propre peuvent déclencher des réactions avec des dégâts qui pourront influencer négativement l’avenir.
Le yi king répertorie toutes les possibilités, les hexagrammes vont par la combinaison du yin et du yang analyser et expliquer les changements de l’environnement tant professionnel que psychologique ou sentimental.
L’oracle permettra d’éviter des pièges dans lesquels l’individu serait irrémédiablement tombé. Par exemple, un conflit au bureau pourrait soit finir en blâme soit au contraire avec le recul permettre de clarifier des situations tendues et au final améliorer durablement le climat professionnel. Autre exemple : un weekend end imposé chez les beaux parents peut soit devenir un problème si la personne reste sur sa position ou bien évoluer avec une ouverture sur un accord à l’amiable. L’important est d’agir avec sagesse. La réponse est en nous il suffit d’écouter son moi intérieur et non son égo.