La chevelure est depuis toujours un symbole fort dans de nombreuses civilisations, notamment en rapport à sa longueur. Mais elle possède aussi une toute autre symbolique, relative à sa couleur, que peu d’entre nous connaissent.
La symbolique des cheveux
Associée au pouvoir, à la séduction et à la religion, la pilosité tient depuis la nuit des temps un rôle déterminant dans la personnalité d’un individu. Chez nos ancêtres, un système pileux très développé avait comme principale fonction la protection contre le climat ou les infections. Cette fonction caractérise d’ailleurs son utilité première.
En plus du symbole de pouvoir, les cheveux ont été affiliés à la virilité, la fertilité, l’identité, aux vibrations divines et ont été utilisés dans de nombreux rituels magiques. Au fil des années, la science et l’astrologie se sont penchés sérieusement sur le sens et les messages que reflètent nos cheveux.
Dans la mythologie, les êtres surnaturels et démoniaques avaient une chevelure composée de serpents (Méduse) et les cheveux aux teintes de rouge et d’orange étaient le symbole du diable. Rappelons le cas de Samson qui s’est retrouvé dénué de toute force au moment où Dalila lui a coupé les cheveux. Immédiatement, on a fait le rapprochement entre sa force physique et sa chevelure en déclarant qu’elles étaient liées.
Parallèlement, les personnes très malades et affaiblies ont tendance à voir leurs cheveux perdre leur force ou tomber, ce qui confirme une nouvelle fois cette théorie. On reconnaît désormais que nos cheveux sont le reflet de nos émotions, de notre santé mais aussi de notre alimentation. Ils peuvent en dire davantage sur une personne qu’elle n’en sait elle-même.
On l’aura compris, le cheveu est composé de nombreuses caractéristiques révélées par sa longueur, son épaisseur, sa coiffe mais également et surtout sa couleur. Assez récemment, les sciences divinatoires ont découvert que la couleur naturelle de nos cheveux avait une incidence notable sur notre personnalité. Un blond présente ainsi des particularités que le brun n’aura pas et inversement. D’autre part, la science des noms et prénoms a trouvé une relation entre le prénom et la couleur de cheveux, une Laure aux cheveux blonds aurait une personnalité différente d’une Laure brune. Enfin, l’astrologie a conjugué la couleur de cheveux et le signe astrologique, le tout combiné dévoilant un ensemble de révélations précises.
Différentes associations : couleur/prénom ou couleur/signe astrologique
Les messages véhiculés par nos cheveux sont nombreux et demeurent encore confus car très peu explorés à l’heure actuelle. Bien qu’ayant été à la base de quelques études menées notamment par les astrologues, le cheveu n’est pas pris en compte comme une constante significative chez l’individu contrairement au prénom ou la date de naissance par exemple.
De la même manière qu’on associe des couleurs aux signes astrologiques, il est possible de rapprocher notre teinte de cheveux à notre signe natif. Cette association renseigne sur des traits très précis de notre personnalité et les grandes lignes de notre chemin.
Pour cette étude, on ne distingue que deux teintes : les bruns qui regroupent les cheveux bruns, châtains, noirs et gris et les blonds qui comprennent les blonds, roux et auburn. On peut illustrer le tout avec l’exemple d’un blond né sous le signe du taureau. Les caractéristiques qui correspondent au Taureau comme le côté téméraire, cartésien et courageux est altéré légèrement par la légèreté du blond. Ainsi, le taureau blond est aussi dévoué, fidèle et limite ce besoin d’avoir de l’ascendant sur son entourage.
En ce qui concerne le poisson brun, il a très peu confiance en lui et recherche à tout prix la sécurité. Obstiné, il est décontenancé dés lors qu’on bouscule ses idéologies et a bien du mal à se créer un entourage fidèle. A côté de ça, il est d’un curieux malsain qui n’aide pas non plus à se faire des amis. Imprévisible et spontané, il agit au gré de ses fantaisies et accorde peu d’importance à l’argent qu’il gère très mal.
D’une autre manière, il est possible de rapprocher la teinte de cheveux à notre prénom. La science des prénoms aussi appelée prénominologie est absolument certaine que le lien est pertinent et qu’il renseigne sur des traits de caractère spécifiques. De la même manière que pour l’étude des signes, les teintes sont regroupées en deux : brun et blond. D’autre part, il arrive dans certains cas que les résultats obtenus soient presque équivalent à un autre prénom. C’est tout à fait normal puisque les prénoms sont regroupés entre plusieurs prénoms-pilote qui vont être porteur des principales caractéristiques.
Prenons pour démonstration le prénom courant Marie. La Marie brune possède un charme particulier qui, combiné à sa voix chaude, est irrésistible. Très coquette, elle aime passer du temps derrière son miroir et dépenser des sommes folles dans tous les accessoires de beauté et les vêtements. Pour s’offrir ces folies, elle est prête à se priver d’autres choses bien plus primordiales, comme une bonne alimentation. Passionnée, elle cherche avant tout le grand amour, prête à se donner entièrement à l’homme de ses rêves et s’accroche très rapidement.
Marie la blonde n’est pas ce qu’on peut dire passionnée. Au contraire, elle a une beauté naturelle, timide aux grands yeux de biche. Très féminine, elle n’alloue pas pour autant tout son temps et son argent à la recherche de la perfection physique. Elle est appréciée et aimée pour son naturel et sa bonne humeur. Coté amour, elle ne se contente pas d’un seul homme et se complet dans ce mode de vie. Si elle sait se faire entendre quand il le faut, elle demeure néanmoins naïve et influençable.
Cheveux blonds
La chevelure blonde a longtemps été considérée comme la plus angélique, elle représentait la pureté, mélange d’hyperféminité et d’innocence. Le blond est fascinant par nature, dans ses teintes claires de jaunes, or, cendré, platine etc. De plus, c’est une couleur rare, elle accroche la lumière, brille au soleil et présente des reflets uniques.
Cette teinte de cheveux permet de «sortir de l’obscurité», de se distinguer dans cette vague brune et châtain qui compose près de 60% de la population française. Le blond est également souvent associé à la jeunesse, en référence aux cheveux clairs des jeunes enfants, d’où l’expression «nos petites têtes blonde». A se demander donc si les femmes qui se colorent les cheveux ne sont pas à la recherche d’une jeunesse perdue, d’une petite tête blonde aimée de ses parents.
Pas seulement, car avant tout, la blondeur est assimilée à la féminité et la sensualité. Avec des icônes comme Marylin Monroe ou Brigitte Bardot, la blondeur est devenue une mode à laquelle les brunes communes se devaient d’adhérer. Cette image d’actrice hollywoodienne blonde platine a également ouvert la voie à une image péjorative de la blondeur, censée symboliser la superficialité, les filles faciles et légères, d’où la démocratisation des blagues sur les blondes.
En 2002, la France comptait seulement 10% de vrais blonds localisés principalement dans le Nord. Dans l’ensemble, les pays nordiques concentrent la majorité de la population blonde (près de 3/4 de la population). Ces pays ne bénéficient pas d’un fort taux d’immigration et observent une homogénéité dans ses rangs. De ce fait, la pâleur de la peau et des cheveux dus à la faible quantité de radiations UV qui provoque un déficit en mélanine se perpétuent.
Aujourd’hui, la chevelure blonde passe au dessus des clichés et s’offre une nouvelle robe. Elle se réinvente dans l’élégance bien loin du blond platine uni très criard, mais plutôt dans les tons de miel, très nuancés et sensuels. Ce blond à transparences est plus facile à adapter sur une carnation brune ou châtain grâce aux nuances mais les mèches blondes doivent se fondre harmonieusement dans la chevelure pour un effet naturel.
Cheveux bruns et noirs
La couleur brune, connue pour être l’une des teintes de chevelure la plus répandue, n’est pas pour autant la plus facile à porter. En effet, les nuances de bruns et de noirs ont tendance à durcir les traits donc ce n’est pas une couleur à conseiller aux visage anguleux ni aux peaux clairs qui vont avoir tendance à se ternir et mettre en évidence les imperfections avec l’association du brun. En revanche, cette teinte foncée s’accorde parfaitement avec les yeux clairs qui créent un contraste et agrandit le regard.
Longtemps rencardé à la deuxième position après le blond star, le brun refait peu à peu surface avec une confiance assumée et une sensualité qui fait des envieux. Qu’il évoque une princesse de conte de fée, une gothique ou une Shéhérazade, il s’agit toujours de femmes de caractère.
La brune est sexy et s’affirme en femme fatale. Elle a la tête sur les épaules et n’a besoin de personne pour lui dire quoi faire de sa vie. Battante au travail et dans sa vie amoureuse, la brune a tout autant de sex-appeal que la blonde. Même si sa sensualité se manifeste différemment, avec plus de fougue et d’assurance, elle reste très efficace.
La couleur naturelle de nos cheveux influence notre destinée. Elle forge en quelque sorte notre caractère et notre singularité dans ce bas monde et affirme notre raison d’être. Les cheveux sombres sont aussi source d’inspiration artistique à l’image de Mona Lisa illustrée par Leonard de Vinci ou encore de Sophia Loren qui enflamme le cinéma des années 1960 avec sa sensualité typiquement méditerranéenne. La brune semble renfermer des mystères et éveille des fantasmes aussi intenses que ceux engendrés par la blondeur.
Aujourd’hui plus qu’avant, le brun se décline en une multitude de teintes aux mille et un reflets et remporte un véritable succès médiatique qui lui permet de prendre progressivement le pas sur la déferlante blonde. On ne compte plus les «bombas latina» comme Monica Bellucci, Eva Longoria ou Pénélope Cruz qui arborent une chevelure entre noir et chocolat aux reflets lumineux et l’assume. Même si le noir reste une valeur sûre et sophistiquée, la couleur tendance reste le brun très foncé.
Cheveux châtains et roux
Depuis toujours, les cheveux châtains et roux souffrent d’une réputation peu glorieuse, terne et banal pour l’un et trop singulier pour l’autre. Cependant ces deux couleurs ont su démontrer leurs nombreux atouts et qualités mais aussi leurs caractères.
En effet, le châtain a longtemps hérité d’une réputation de couleur “bâtarde“ originaire du blond présent à la naissance qui aurait foncé à cause de l’environnement sans pour autant atteindre le brun. Il est vrai que le châtain est une évolution du blond mais qui reste entièrement naturelle, elle est due à une augmentation de la quantité d’eumélanine brune qui peut être, dans certains cas, causée par la pollution.
En France, le châtain est la couleur de chevelure la plus répandue contrairement au reste de l’Europe qui présente au sud une concentration de bruns et autres noirs et au nord une prépondérance de blonds. La France se trouve donc au milieu et abrite un panel de couleurs allant des blonds les plus clairs aux noirs les plus sombres. Mais plus important, elle renferme une vingtaine de teintes de châtains différentes allant de l’ocre au châtain très foncé à la limite du brun. Généralement, on associe à cette couleur une stabilité, de l’assurance et du savoir-faire. Face au roux sulfureux et au blond «starlette», il symbolise la douceur, la gentillesse et l’écoute.
Le roux pâtit également de sa mauvaise réputation. Longtemps perçu comme l’incarnation du diable, il a été aussi attribué à Judas en passant par le symbole de l'extrême féminité et une réputation sulfureuse. Cette teinte de cheveux est avant tout très rare, 1 à 2 % de la population mondiale seulement est rousse ; voilà pourquoi elle suscite un intérêt tout particulier, mélange d’admiration et de curiosité. En Europe, on compte environ 4% de la population rousse avec une majeure partie en Écosse et en Irlande avec respectivement 13% et 10%.
Le roux symbolise principalement la rareté, mais aussi le mystère et l’intelligence. Sa couleur qualifiée de chaleureuse et sexy séduit de plus en plus les femmes à forte personnalité qui recherchent un moyen de se singulariser sans pour autant tomber dans l'excentricité. La teinte de roux qui est particulièrement tendance en ce moment est le roux flamme, auburn à la luminosité intense qui rencarde le poil de carotte au placard.
Dis moi comment tu te coiffes, je te dirais qui tu es
Historiquement, les cheveux étaient très largement exploités pour représenter les rangs sociaux, la royauté et le petit peuple. Seuls les rois et les nobles avaient le droit de porter une longue chevelure avant de les troquer par des perruques plus pratiques vu le manque d’hygiène qui régnait à cette époque. Il existe également une force spirituelle autour des cheveux qui exprime la personnalité de l’individu de par leur longueur ou leur apprêt. Plus la coiffe est longue, plus l'individu est élevé spirituellement et plus elle est apprêtée, plus l’individu est vif.
La chevelure féminine a longtemps était un symbole d’attrait sexuel. Même si les mœurs ont évolués aujourd’hui, ils entretiennent ce symbole très puissant. Dans la Grèce antique, une jeune fille devait porter ses cheveux longs en signe de pureté et de virginité, les faire couper le jour de son mariage et les offrir à la déesse de la fertilité pour marquer le renouveau.
Dans la religion catholique, les religieux devaient afficher la tonsure pour symboliser leur renoncement au plaisir de la chair tandis que les femmes devaient se couvrir d’un voile avant d’entrer dans une église pour ne pas provoquer les anges. Aujourd’hui encore, la religion musulmane impose aux femmes de masquer leur chevelure.
Aujourd’hui, règne dans les pays occidentalisés une liberté de paraître affirmée. Chaque individu a la liberté de s’apprêter comme il le souhaite. Aussi, on recense un grand nombre de looks du plus simple au plus excentrique. Et ces différents styles de coiffure continuent à refléter le caractère de la personne qui le porte. La frange par exemple symbolise une barrière que vous cherchez à mettre entre vous et le monde extérieur ce qui révèle une caractère sensible et une certaine timidité.
Le port de la raie à droite et le mouvement des cheveux dirigé vers la gauche désigne que vous avez un tempérament profond et réfléchi. Vous aimez prendre votre temps, écouter votre entourage et leur prodiguer des conseils précieux. Les mondanités ne sont pas faites pour vous qui aimez le passe-partout et la vie simple. A l’inverse, le mouvement vers la droite et la raie à gauche révèle un caractère actif et trépidant. Vous allez toujours à l’essentiel et ne gaspilliez pas votre temps avec des futilités. Vous ne confiez pas facilement vos sentiments malgré votre aisance en société.
Si vous attachez souvent vos cheveux et dégagez votre front, vous êtes quelqu’un d’ouvert au reste du monde. Vous foncez tête baissée sans peur des conséquences. Vous êtes franche, dynamique et optimiste, on vous reproche cependant d’être butée. La raie au milieu révèle que vous êtes quelqu’un de volontaire et équilibré. Très rigoureuse aussi bien dans la vie professionnelle que dans les amours, vous êtes intransigeante et directe. Vous avez besoin de vous retrancher dans une spiritualité libre de toute agitation. Si vous avez la nuque courte, ça signifie que vous êtes quelqu’un d’entier et de franc. Vous ne jouez aucun rôle, on doit vous apprécier tel que vous êtes sinon rien. Vous faites aussi preuve d'inconscience et d’imprudence dans vos idées et vos opinions.