Reflet de l’âme, les yeux véhiculent une image onirique et ésotérique dans laquelle scientifiques et voyant de tout temps se perdent. Sa partie colorée intrigue tout particulièrement et pour cause, elle révèle bien plus qu’elle ne parait.
L’oeil et ses nuances
«Les yeux bleus vont aux cieux, les yeux gris au paradis, les yeux verts en enfer, les yeux noirs au purgatoire». Ce dicton bien connu est un bon exemple d’une interprétation primaire des couleurs des yeux. On remarque qu’il n’y a pas de trace du marron qui est pourtant la couleur d’yeux la plus répandue aujourd’hui à travers le monde.
Comme dans le cas de la peau et des cheveux, la couleur de l’iris est influencée par la présence plus ou moins concentrée d’un pigment appelé mélanine. Lorsque la mélanine est quasi absente de l’iris, on obtient un oeil clair, souvent bleu voire dans de rares cas gris. Et plus la quantité du pigment augmente, plus l’iris fonce (obtention du marron jusqu’au noir).
A la naissance, tout le monde a de beaux yeux bleus plus ou moins sombres non pas dus à l’absence totale de mélanine mais tout simplement au fait qu’elle n’est pas encore libérée. La couleur se modifie lors des premiers mois de la vie, lorsque la substance s’échappe et se rapproche de la surface de l’iris pour varier sa teinte définitivement. Il arrive aussi que l’iris soit composé de plusieurs couleurs et qu’il soit difficile voire impossible d’en ressortir une teinte maitresse. Ce cas s’appelle l’hétérochromie et se produit lorsque la mélanine n’est pas répandue de façon homogène derrière l’iris mais cela reste rare.
L’oeil s'avère être l’un des seuls organes ou tissus vivants de notre corps à être visible. On peut clairement observer ses muscles se dilater ou se contracter pour agrandir ou rapetisser la pupille selon la luminosité, et ce à l’oeil nu. Il représente également un sens à lui tout seul, la vue, sans lequel notre vie serait sérieusement amputée.
Mais cet organe vivant n’est pas uniquement un outil de vision, il a longtemps été considéré comme porte menant à l’âme, par laquelle sont véhiculés les émotions, les rêves et le faible reflet de nos vies. Dans les arts divinatoire, c’est un outil très utilisé notamment grâce aux vibrations que dégage le regard mais aussi grâce à la couleur de son iris, qui, suivant son association (signe astrologique ou prénom) délivre des messages déterminant sur le chemin et le caractère de l’individu.
Interprétations
Dans la religion chrétienne, l’oeil représenté au centre d’un triangle dirigé vers le haut est le symbole de l’omniscience divine de la Trinité. Selon les traditions hindous, l’oeil gauche rappelle le Soleil et le principe masculin alors que l’oeil droit rappelle la Lune et le principe féminin. L’oeil de Shiva (troisième oeil sur le front) incarne les pouvoirs surnaturels et la fonction spirituelle. Alors que chez les bouddhiste, ce troisième oeil est symbole d’une vision intérieure. A travers les légendes égyptiennes, l’oeil hérite d’une image de protection divine. Ainsi, l’oeil d’Horus était représenté sur de nombreux édifices en signe de bienveillance.
En revanche, la religion musulmane considère dans ses textes que le mauvais oeil est une malédiction exprimée par les désireux qu’il est possible de repousser à l’aide de l’oeil d’Horus (Oudjat) ou du fer à cheval connu depuis le Moyen-âge. Alors que les étoiles, assimilées à une multitude d’yeux sont signe de chance, les plumes de paon dont les ocelles ressemblent à des yeux symbolisent l’immortalité.
Aujourd’hui les sciences et l’astrologie se sont penchés plus précisément sur les messages relayés par les yeux et plus particulièrement par leurs couleurs et ont pu isoler des traits caractéristiques significatifs par couleurs. Le chercheur suédois Mats Larsson a notamment conduit une étude sur 400 personnes en misant sur l’hypothèse génétique. Lui et son équipe ont donc observés les cinq traits de notre comportement déterminés par les gènes : l’extraversion, la névrose, le comportement consciencieux, l’amabilité et l’ouverture à l’expérience et ont pu isoler un gène “Pax6“. Ce gène interviendrait à la fois dans le développement de la région cérébrale qui gère le contrôle de soi et l’émotivité et dans la formation de l’iris. Pour autant, il ne faut pas espérer lire dans l’iris de quelqu’un comme dans un livre ouvert, ce ne sont à ce stade que des relations statistiques. A côté, l’astrologie et la prénominologie ont réussi à lier la couleur de l’oeil au signe astrologique ou au prénom et obtenir des pistes sur la personnalité.
Malgré la grande diversité de nuances d’iris, l’étude ne reconnait que le marron (brun, noisette, ambre, noir), le bleu (bleu, gris) et le vert (vert, jaune). La science des prénoms se penche depuis quelques années sur l’incidence qu’à la teinte de l’oeil sur le caractère du prénom. Pour illustrer cette étude, on peut prendre le prénom courant Thomas. Thomas aux yeux bleus déteste être contraint et préfère prendre ses propres décisions. Par contre il a une forte tendance à la dépendance et sait manipuler son entourage pour obtenir ce qu’il désire. Il apprécie les joies que lui offre la vie et ne sait pas se modérer dans ses achats, jusqu’à l’endettement.
Autre exemple, Thomas aux yeux marrons est charmant et très avenant mais attire les problèmes. Problèmes contre lesquels il devra se battre durant tout son chemin de vie. Sa timidité le contraint à voiler son intelligence et ses idées ce qui ne renvoi pas sa vraie valeur aux autres et qui l’handicape dans sa vie professionnelle. Côté coeur, ce n’est pas non plus tout rose, sa timidité le fige et il doit rassembler toutes ses forces pour adresser la parole à quelqu’un. Sa gentillesse est sans égal et son charme opère dés qu’on apprend à le connaitre, si bien qu’il a une légère tendance à s’appuyer sur les autres pour les décisions importantes.
L’astrologie aussi a étudié l’influence de la couleur des yeux sur le signe natif et a remarqué une altération de son interprétation suivant la couleur. Ainsi, le bélier aux yeux verts a un grand besoin d’affection et sait très bien se vendre auprès des autres. Très optimiste, il surmonte sans difficulté les épreuves de la vie sans en faire un drame. Bon vivant, il ne sait pas se modérer quant au plaisir de la vie ou de la chair. On dit souvent du bélier aux yeux verts qu’il a des dons divinatoires tellement son sens de l’observation et sa perspicacité sont pénétrants.
Pour le verseau aux yeux marrons, ce n’est pas si simple. Sa personnalité présente des divergences et des incohérences ce qui le rend particulièrement lunatique. Il doit rapidement apprendre à se contrôler s’il veut démarrer la vie dans de bonnes conditions. Il ne connait pas la demie-mesure et se lance toujours dans des projets d'envergure, ça passe ou ça casse. D’ailleurs, si ça n’abouti pas comme il le veut assez vite, il jette l’éponge facilement. Susceptible à ses heures, le verseau aux yeux marrons supporte mal les critiques et devient même un peu paranoïaque. En amour comme en général, il a tendance à agir sous le coup de la colère et ne regrette ses paroles et ses actes qu’ensuite.
Yeux bleus
Les yeux bleus ont hérité d’une image de pureté et de divinité largement encrée dans chacune des civilisations qui ont marqué notre histoire. Dans l’Egypte ancienne, le bleu était associé à Amon-Râ, dieu du soleil levant alors qu’en Grèce, il était associé à Jupiter, le saint Père et à Junon, symbole de féminité.
L’oeil est fait pour voir mais également pour être vu. Et l’oeil bleu est particulièrement efficace pour attirer l’attention vers lui grâce à sa teinte agréable et incontestablement attirante. Du bleu ciel au bleu océan, les nuances de bleu varient entre les individus mais aussi suivant la luminosité. En effet, dans certaines situations d’hyper sensibilité, de forte luminosité ou sous l’effet d’ondes électromagnétiques, la couleur de nos yeux peut varier légèrement (bleu-gris, bleu-vert).
La couleur des yeux est héréditaire et véhiculée par différents gènes. Une récente étude danoise s’est risqué à démontrer que tous les êtres humains de la planète ayant les yeux bleus partagent un ancêtre commun. Celui-ci serait né il y 6 000 à 10 000 ans avec une mutation génétique spontanée qui aurait modifiée la couleur de ses yeux marrons (couleur répandue à 100% à l’époque) en yeux bleus. La reproduction entre cet ancêtre et d’autre individus aurait peu à peu était à l’origine des nombreuses couleurs recensées actuellement.
En Turquie, ils ont pour coutume de pincer légèrement les joues des enfants aux yeux bleus pour porter chance. Le dicton bien connu «yeux bleus, yeux d’amoureux» ne sait pas si bien dire. En effet, une étude publiée par des psychologues norvégiens tend à prouver que les hommes aux yeux bleus sont particulièrement attirés par les femmes aux yeux bleus et ils ont observé qu’en moyenne, la majorité des partenaires d’un homme aux yeux bleus avait elles-mêmes les yeux bleus.
Les facettes de la couleur bleu sont donc nombreuses. Chez l’être sous son influence, elle révèle des traits de loyauté, de fidélité, de tolérance et de gout pour la justice. L’individu aux yeux bleus est aussi très généreux et sait particulièrement faire prospérer tous ses projets. Il occupe un emploi de créatifs (musicien, peintre, romancier…) pour lesquels ses penchants pour la méditation et l’évasion seront des atouts.
Yeux verts
Quand on voit des yeux verts/jaunes, on pense directement au chat et à son regard envoutant légèrement hypnotique. Le vert est la couleur de l’éveil, de l’eau et de la vie. Dans la Mythologie, de nombreux dieux et déesses sont représentés par cette couleur comme la Vénus de Phidias, Neptune, les nymphes. Le vert est aussi lié à la foudre à travers le trigramme de Chine. Toujours dans la tradition chinoise et le tao, on considère que le vert (eau) est indirectement issu du rouge (feu) et que ces deux couleurs sont complémentaires à travers le yin (femme passive, vert) et le yang (homme actif, rouge).
La couleur verte est obtenue après le mélange du bleu et du jaune et se place au centre de la couleur bleue (divinité) et de la couleur rouge (démoniaque). Le vert est donc la couleur ambivalente et neutre qui représente l’équilibre et la paix. D’ailleurs, elle est beaucoup utilisée en chromathérapie (soins par la couleur) grâce à son pouvoir calmant et son air de retour aux sources.
De nombreux scientifiques considèrent cependant que le vert n’est pas une couleur à part entière de l’iris mais une variation du bleu. L’oeil bleu de base aurait donc subit un “encrassement“ parfois héréditaire qui aurait modifié sa couleur en vert. Cette hypothèse est surtout répandue et révélatrice en iridologie (étude de l’iris pour déterminer l’état de santé).
L’iris de couleur verte reste rare et énigmatique ce qui rend les personnes aux yeux verts à la fois mystérieuses et sensuelles. Elles attirent un regard intrigué et bien souvent charmé. Ce que l’oeil bleu perd en sex-appeal à cause de sa forte sensibilité, le vert le récupère, ce qui en fait la couleur d’yeux la plus sexy. L’individu aux yeux verts est quelqu’un d’entier empli d’espoir et avide d’épanouissement personnel. Sans être ambitieux, il réussi tout ce qu’il entreprend grâce à sa ténacité. En amour, il est fidèle et possessif et est près à sacrifier beaucoup pour le bien-être de son partenaire. Mais un trop plein de possessivité ou d'orgueil peut nuire à son couple.
Si le vert est symbole de la vie et de la nature, il peut aussi représenter la mort et la putréfaction surtout s’il y a des teintes de jaunes dans sa composition (comme les yeux du serpent). Dans ce cas, le vert/jaune a une influence néfaste qui va être à l’origine de quelques dures épreuves de vie.
Yeux marron
“Yeux marrons, yeux de cochon“. C’est une réputation peu glorieuse qui colle à la peau des personnes aux yeux sombres. Il faut dire que le marron, le noir et le brun sont les trois nuances de yeux les plus répandues puisqu’elles couvrent à elles seules trois-quart de la population mondiale. Longtemps considéré comme banal et sans intérêt, le brun (marron en référence au fruit) renferme des teintes veloutées, plus ou moins foncées, très chaleureuses qui n’ont rien à envier au bleu, au vert ou autres gris.
Mélange d’orange et de noir mais aussi de bleu et d’orange ou de rouge et de vert, le brun est une couleur universelle que l’on peut obtenir à partir de différentes associations de couleurs, primaires ou non. Ainsi, on obtient des teintes des plus transparentes aux plus sombres jusqu’au noir. Mais les yeux marron sont loin d’être aussi banals que leur réputation veut le faire croire. Ils sont à l’origine des regards les plus bienveillants et les plus agréables.
La couleur brune est très présente dans la nature, aussi bien végétale qu’animale. Elle est assimilée à la terre, origine de la vie, l’écorce des arbres, protection, mais aussi à la boue de l’automne et à la décompositions des matières organiques (feuilles mortes, excréments…). Très répandu dans la faune, le brun sert à se fondre dans le décors végétal.
Le marron est avant tout une couleur de stabilité, d’autorité et de foyer sein. Alors que le vert est davantage signe d'éruption de vie, le brun symbolise la maturation et par extension, un caractère calme et réfléchi. La force de caractère et l’ambition font partie des principales spécificités de l’individu aux yeux bruns. Il cherche à tout prix à occuper un poste à responsabilités qui lui offrira une situation financière confortable.
Mais le marron est aussi la couleur du matérialisme et de l’agressivité. La personne aux yeux marrons est très proche de ses sous et préfère faire passer son bonheur avant celui des autres. Généralement, il se trouve charmant et soigne son apparence car il a un fort besoin de plaire. Il a aussi tendance à juger de haut son entourage et s’exprimer de façon spontanée sans réfléchir auparavant.
Cela dit, lorsqu’il est en couple et que son partenaire lui offre réconfort et stabilité, il devient très sensible et romantique. Il a horreur de se sentir rejeté ou mal aimé et tourne facilement les talons.
Iridologie
L’iris est le miroir de notre santé. C’est en tout cas la théorie sur laquelle se base l’iridologie pratiquée par la médecine non conventionnelle. D’après les pratiquants de cette médecine, l’iris reflète à travers sa couleur, sa forme, ses nuances ou sa pigmentation l’état de santé du patient. Bien que cette méthode n’ait pas encore fait ses preuves ni révélé des résultats significatifs, elle ne date pas d’hier. La lecture des maladies par les yeux se pratiquait déjà 1 000 ans avant notre ère chez les Chaldéens et on retrouve aussi des pistes dans la Bible.
Depuis le XIXème siècle, physiologistes et docteurs mènent des études et des expériences, rédigent des ouvrages et amorcent peu à peu la progression de l’iridologie dans le monde de la médecine. Très vite, la pratique est enseignée dans les pays d’Europe, aux Etats-Unis et en Inde. Aujourd’hui, avec un vent de retour aux médecines douces et aux idéologies devancières, la méthode attire le public et s’enseigne à plus large échelle.
Outil de diagnostique, l’iridologie ne permet pas de soigner les patients mais bien de déceler des soucis de santé sans avoir recours à des examens poussés et parfois invasifs. Elle sert à révéler aussi des faiblesses du métabolisme, des éventuelles prédispositions génétiques à certaines maladies. Mais aussi et surtout à déceler des faiblesses somatiques avant même la manifestation des premiers symptômes. Evidemment, ses constats peuvent amener à un traitement si la pathologie est confirmée.
Pour organiser leurs diagnostiques, les iridologues ont isolés des profils de défaillances caractéristiques en fonction de la couleur des yeux. Ainsi, les individus aux yeux bleus ou gris ont un système immunitaire fragile. Ils ont donc un tempérament atopique favorable à l’asthme, à l'eczéma ou aux migraines. Il ont aussi un risque de faiblesse du foie ou du système urinaire et digestif. Les individus aux yeux bruns, quant à eux, sont sensibles aux troubles de la circulation et sont sujet au diabète. De plus, ils rencontrent des anormalités dans leurs taux de calcium et de glucose sanguin.